piste de ski enneigee a pralognan

Comment bien skier ?

Conseils

Posté le

Nos conseils pour progresser et maîtriser la piste

Vous désirez aborder les pistes de ski de manière optimale, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Des astuces et des techniques simples permettent parfois de progresser rapidement sur les pistes de ski, et vous verrez que parfois quelques détails suffisent. Tâchons de voir ensemble ce qui fera de vous un véritable skieur.

 

Gagnez en stabilité

S’il est une chose d’une importance capitale dans la pratique du ski, c’est bien votre équilibre. Quelques exercices simples et ludiques vous aideront à progresser dans ce domaine. Ces exercices se pratiquent en ne chaussant qu’un seul ski, afin de réaliser par la suite les mouvements avec plus d’amplitude et surtout avec plus de maîtrise. Pour ce premier exercice basique, vous allez simplement vous diriger en ligne droite à l’aide du pied chaussé du ski en le fléchissant et du pied déchaussé pour prendre de la vitesse et vous rattraper en cas de déséquilibre. Si cet exercice peut a priori vous paraître simple, il n’en est rien, surtout si la souplesse n’est pas votre point fort. Les exercices suivants, quant à eux, consistent à effectuer de petites et de grandes courbes, toujours sur un seul pied chaussé et toujours en vous aidant du pied déchaussé pour vous rattraper. Ces exercices ne prennent qu’une dizaine de minutes et pourtant ils permettront de parfaitement positionner votre corps dans l’espace. Pas de panique si vous n’arrivez pas à réaliser ces exercices : comme pour toute première fois, il arrive d’être légèrement maladroit.

 

Notre conseil :

L’idéal est d’effectuer ces exercices dès l’ouverture de la station. En effet, à ces heures-là, il y aura moins de monde et de ce fait, vous n’aurez pas à vous soucier de blesser ou de percuter un autre skieur pendant vos exercices. Avec moins de stress, vous serez plus détendu.

 

Inspirez-vous des autres

Comme tout autre sport, l’observation est un des moyens les plus naturels pour progresser, et ce quel que soit votre niveau. En effet, les autres nous servent de points de repère et permettent de situer notre niveau. Il est important d’analyser, de chercher à comprendre pourquoi tel ou tel skieur est meilleur que soi. Que fait-il de plus que moi ? Qu’est ce qui me saute aux yeux quand je le vois skier ? Essayez de constamment vous remettre en question et de chercher ce que vous pouvez améliorer. Mais alors, comment vous comparer aux autres ? Demandez à un ami de vous filmer. C’est un point déterminant dans votre progression. Il n’y a rien de mieux qu’une vidéo pour se rendre compte de ce qu’on le fait réellement. Vous allez ainsi pouvoir évaluer votre allure, mais également analyser les points à améliorer. Véritable électrochoc, la vidéo vous fait souvent redescendre sur terre et prendre conscience de vos points faibles. Gain de temps important, elle permet d’avoir un retour concret de ce que nous mettons en place sur les skis, et de s’en faire sa propre idée. Elle vous permettra de vous comparer directement avec les autres skieurs.

Bon à savoir :

Utilisez la vidéo comme une source d’inspiration et de motivation. En effet, quand on regarde une personne faire ce que l’on aimerait réaliser, on se sent inspiré, on a alors envie de réaliser la même chose.

 

Un partenaire de choix

Il n’y a rien de mieux pour progresser que de suivre un ami dont le niveau en ski est de qualité. Essayez de le suivre sans pour autant prendre tous les risques afin d’éviter une vilaine blessure. Il vous permettra de repousser vos limites et de réaliser des choses dont vous ne pensiez pas être capable. Vous allez ainsi bénéficier de toute son expérience et acquérir rapidement les réflexes nécessaires à la bonne pratique du ski. Rien de mieux pour parfaire les changements de direction, les amplitudes de mouvements, le rythme des virages ou encore votre freinage. N’hésitez pas à échanger avec lui et à demander des conseils.

trois skieurs sur les pistes

Notre conseil :

Si possible, essayez de choisir un partenaire dont le gabarit se rapproche du vôtre. Le but n’est pas ici de l’imiter, mais de s’en inspirer pour ne cesser de progresser.

 

Vous serez sûr d’évoluer et progresser rapidement en suivant ces quelques astuces. Assurez-vous donc d’adopter les bons réflexes et n’oubliez pas, soyez le premier sur les pistes avec Go Sport Montagne.

 

Les trois points-clés à retenir pour progresser sur les pistes de ski :

– Améliorez votre équilibre en effectuant des exercices simples.

– Inspirez-vous des autres skieurs, mais également de vous-même ! Filmez-vous afin d’analyser vos points faibles et de les améliorer.

– Skiez avec un partenaire dont le niveau est élevé.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles