chaussures de ski

Anticipez vos vacances au ski

Conseils

Posté le

 Nos astuces pour des vacances au ski réussies

 

Neige fraîche, ciel bleu électrique, air pur : ah, les joies de la montagne ! Ce serait bête de gâcher vos vacances en étant pressé, stressé et angoissé, non ? Pour arriver serein en station, il faut se délester plusieurs mois à l’avance de tous les petits tracas d’un séjour à la neige. Pour être sûr de ne rien oublier, voici nos conseils pour prévoir ses vacances au ski à l’avance.

 

Quand partir au ski ?

Seul au monde, personne aux télésièges, la montagne pour nous tout seul : le rêve de tout skieur. Pourtant, la réalité se révèle souvent tout autre, notamment en haute saison. La plupart des stations font le plein à Noël, au jour de l’an et pendant les vacances scolaires de février. De manière générale, les vacances scolaires constituent les périodes de forte affluence. A contrario, le tout début décembre, quand l’enneigement est incertain, et le mois de mars avec sa neige de printemps, sont les périodes creuses et font le bonheur des budgets serrés. Si vous prévoyez un séjour au ski en haute saison, il est primordial de réserver à l’avance son logement, ainsi que toutes les activités aux places limitées (école de ski notamment).

une famille en voiture au ski

 

Certains hébergements proposent la location du dimanche au dimanche, ce qui permet d’éviter la foule du début du week-end, mais également de skier le samedi. C’est le jour idéal pour explorer le domaine skiable, car les autres skieurs sont soit encore sur la route, soit en train de faire l’état des lieux de leur location, soit en train de rendre ou louer leurs skis. Vous aurez donc beaucoup moins de monde sur les pistes et aux remontées mécaniques. De même, en arrivant le dimanche, les risques d’embouteillage sur la route seront moindres, à l’aller comme au retour.

Des applications très utiles

Vous faites partie des personnes utilisant leur smartphone à tout bout de champ ? Pas de panique, sachez qu’il existe de nombreuses applications destinées à faciliter votre séjour, comme les applis officielles des stations de ski.

 

Réserver son logement à la montagne

Pour bénéficier du plus grand choix et des meilleurs tarifs, il faut réserver en amont son logement à la montagne. Hôtel des neiges pour la tranquillité, chalet au pied des pistes pour l’intimité, appartement en résidence pour le budget ou village vacances pour l’animation : à chacun sa formule.

mère-et-fille-à-la-montagne

Comparez les prix plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleures offres. Attention aux tarifs trop alléchants pouvant parfois cacher des frais en supplément ! Vérifiez ainsi ce qui est inclus : repas, boisson, activités, accès à la salle de fitness et/ou à la thalasso, bagagerie, ménage, etc. Et ce qui sera facturé en supplément et à quel prix. Pour les appartements, renseignez-vous sur ce qui est fourni : vaisselle, linge de maison, de quoi faire le ménage, casier à skis, voire télévision…

Enfin, informez-vous sur la localisation : la distance avec les pistes ou les premières remontées, le cas échéant, la proximité des navettes, du centre de la station avec ses galeries marchandes, des restaurants et des bars (notamment pour les nuisances sonores), la présence d’un parking couvert ou extérieur…

Bon à savoir

Pour rester à l’affût des meilleures offres, pensez à vous abonner aux newsletters ou à des alertes. Vous serez alors les premiers avertis pour tirer parti des réductions et autres promotions.

 

Prévoir son matériel et son équipement de ski

Pour gagner du temps et profiter pleinement de votre séjour au ski, louez votre matériel de glisse sur Internet. D’une part, vous bénéficiez de tarifs avantageux, d’autant plus si vous réservez vos skis à l’avance. D’autre part, vous évitez le stress et une partie de l’attente en magasin une fois sur place.

En effet, votre matériel est déjà réservé pour vous et vous attend en station. Il suffit de passer le récupérer le jour de votre arrivée et de l’essayer sur place. Vous essayerez également les autres équipements comme les chaussures de ski ou le casque, pour s’assurer que vous repartiez avec les bonnes tailles.

matériel de ski et snowboard

En plus du matériel de glisse, il faut penser à lister tout l’équipement nécessaire pour skier en toute sécurité. Vêtements chauds et respirants, bonnet, gants, écharpe, après-skis, mais également crème solaire, stick à lèvres, lunettes : commencez à préparer votre valise à l’avance. Ce sera de plus l’occasion d’inspecter votre matériel (pantalon déchiré, après-ski troué, tube de crème à moitié vide…). Vous vous donnerez ainsi le temps d’acheter l’équipement manquant ou de renouveler les stocks.

S’hydrater à la neige

En altitude, l’air est plus sec. S’hydrater correctement est donc vital. Prévoyez une gourde à emporter sur les pistes, mais aussi de quoi réparer votre peau exposée au froid, au vent et au soleil (crème hydratante, baume à lèvres, crème après-soleil).

 

Acheter votre forfait de ski en ligne

Outre la location de skis en ligne, l’offre de services à distance s’étoffe d’année en année sur Internet. C’est le cas de nombreuses stations de ski qui proposent désormais l’achat des forfaits sur le Net.

Ils sont soit envoyés par courrier à votre domicile avant votre départ, soit à récupérer aux bornes automatiques une fois en station. Sur le site Internet des remontées mécaniques, prenez connaissance des différents tarifs et des offres spécifiques. Comparez les prix entre temps scolaire et période creuse, renseignez-vous sur les réductions auxquelles vous avez droit (famille nombreuse, étudiant, senior, offre duo, pack tribu…) et les justificatifs qui vous seront demandés.

Certains logements proposent également ce service. Ils se chargent de faire la réservation des forfaits de ski et de les récupérer pour vous. Ils seront directement disponibles à votre arrivée à l’hôtel ou au chalet.

Se faire livrer ses courses : le bon plan en station

Certaines enseignes de supermarché proposent la livraison de courses à la montagne. Renseignez-vous sur les magasins présents dans votre station. C’est simple : vous commandez et réglez vos courses en ligne et vous êtes livré le jour de votre arrivée.

 

Partir au ski : prévoir le trajet

Si vous vous rendez en station en transport en commun, il y a fort à parier que vous trouverez les meilleurs prix en réservant à l’avance. Que ce soit en bus, en train ou en avion, la plupart des compagnies pratiquent le yield management, c’est-à-dire que les prix fluctuent en fonction de la saison et de la demande.

La SNCF a lancé son programme iDNEIGE qui cumule train + navette en un seul billet pour plus de simplicité. Par avion, le voyage est souvent plus court mais pas plus facile pour autant. Il faudra ensuite sauter dans un bus qui relie l’aéroport à la station.

En voiture, il faut emporter un équipement adapté aux conditions climatiques. Même si la station est à faible altitude, il est recommandé de prévoir des chaussettes ou des chaînes en cas de chute de neige. En outre, si vous partez en dehors des périodes scolaires, évitez autant que possible les heures de départ en vacances, au risque de rester coincé des heures dans les bouchons. Partez tôt ou très tard, ou alors le dimanche !

En cas de ralentissement important, prévoyez des couvertures et de quoi manger pour patienter. Étudiez également les itinéraires bis qui vous permettent d’éviter une partie des embouteillages, quoique quelquefois un peu plus longs côté kilomètres.

 

Partir au ski en chargeant la voiture, après une semaine de travail avec les enfants qui courent partout peut être un vrai parcours du combattant. Allégez votre peine en prévoyant votre séjour à l’avance. Grâce à Internet, la plupart des services peuvent être réservés en amont et à des tarifs préférentiels ! Avec vos réservations et billets en main, vous êtes prêt à passer de superbes vacances au ski grâce à Go Sport Montagne.

 

Les trois points-clés à retenir pour prévoir ses vacances au ski à l’avance :

− Je commence à rechercher mon logement plusieurs mois à l’avance.

− Je réserve en ligne mon hébergement, mon matériel de glisse et mes forfaits.

− J’organise mon trajet en évitant les heures d’affluence et les bouchons.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles