skieuse sur un transat

Quelles activités faire après une journée de ski ? 

Bons Plans

Posté le

Quand vous partez aux sports d’hiver, dévaler les pistes vous occupe le plus clair de la journée. Mais une fois en station, vous avez un peu l’impression de tourner en rond. Pourtant, il n’y a pas que le ski quand on part à la montagne ! Voici quelques activités à faire après une journée de ski.

Tout schuss sur les activités sportives !

Si malgré une journée de slaloms endiablés, vous avez toujours une pêche d’enfer une fois de retour en station, alors filez clôturer votre journée à la salle de sport ! Le ski demande une bonne condition physique et rien de tel qu’une petite séance de renforcement musculaire pour affronter une nouvelle journée de descentes. La piscine est également un excellent moyen de compléter votre entraînement et de ne pas souffrir de crampes après une session de ski intense. Vous pourrez aussi tout simplement vous lancer dans un footing ou une séance de marche sportive en station. Voilà un changement de cadre qui devrait booster vos performances !

 

Bon à savoir :

Vous pouvez également vous prévoir de courtes séances de sport plus axées sur la récupération pour laisser à vos muscles le temps de se remettre tranquillement des efforts fournis dans la journée.


Après une journée de ski, place à la détente

Dans « vacances au ski », il y a « ski » mais aussi « vacances » alors après l’effort, le réconfort ! Désormais, de nombreuses stations disposent de spas pour s’offrir des moments de détente bien mérités. Hammam, sauna, piscines à jets, à vous la pause relaxante après une journée de ski ! Et pourquoi ne pas vous réserver un massage histoire de chouchouter vos muscles mis à rude épreuve ? Pour les familles, la destination de prédilection pour finir une journée de ski en douceur reste les centres aqualudiques comme on en trouve à Avoriaz ou Courchevel. Les grands pourront s’y offrir quelques longueurs relaxantes et les plus petits profiter des toboggans et autres structures pour se dépenser.

une femme dans une piscine à la montagne

 

Découvrez la montagne la nuit

Une fois la nuit tombée, la montagne vous réserve encore bien des surprises. En effet, si les tracés des pistes n’ont aucun secret pour vous de jour, que diriez-vous de les redécouvrir lors d’une retraite aux flambeaux comme le proposent Les Arcs, Le Grand-Bornand et de nombreuses autres stations ? Et s’il vous venait l’envie de déchausser les skis, sachez que des descentes nocturnes en luge sont également organisées, notamment à La Plagne. À bord de ces petits bolides équipés de trois patins, d’un volant et d’un frein, vous allez vous offrir des sensations uniques et des souvenirs inoubliables ! Enfin, pour une soirée sur les hauteurs mais un peu plus tranquille, vous pouvez toujours réserver un dîner dans un restaurant d’altitude. Cerise sur le gâteau, le seul moyen de s’y rendre est la motoneige. Avouez que ce n’est pas mal comme taxi !

descente-aux-flambeaux

 

Notre conseil pour les activités nocturnes en montagne

Le nombre de places pour les activités nocturnes est très restreint. Il est donc conseillé de réserver le plus tôt possible pour être sûr de pouvoir en profiter. Si vous pouvez le faire avant votre départ, c’est encore mieux !

 

Profitez de la montagne autrement

Bien souvent, pendant une journée de ski, on en oublie la beauté du paysage qui nous entoure. Alors une fois votre équipement rangé, prenez le temps d’admirer les massifs environnants avec, par exemple, une balade en traîneau à cheval. En amoureux, en famille ou entre amis, bien au chaud sous une couverture, vous pourrez ainsi pleinement apprécier le cadre idyllique. Autre activité à vivre seul ou accompagné : la promenade en chien de traîneau. Certes un peu plus physique, elle vous permettra de découvrir la beauté des chemins forestiers enneigés au contact d’animaux aussi impressionnants qu’attachants.

Enfin, dans la catégorie activités insolites à faire après une journée de ski, il y a le cours de conduite de dameuse. On les entend parfois le soir, on distingue souvent leurs phares tels deux yeux qui brillent en haut des pistes en pleine nuit et sans elles, vos journées sur les pistes seraient certainement moins agréables. Eh bien sachez que ces monstres des neiges s’apprivoisent lors de séances d’initiation à leur conduite comme on en trouve dans les stations des Saisies ou à Gourette.

 

Ajoutez une dose de frissons à vos vacances

Si le ski n’étanche pas votre soif de sensations fortes, il vous reste encore plein de possibilités une fois que votre journée sur les pistes touche à sa fin. Voici quelques exemples d’activités qui vous donneront des frissons :

  • Une balade en montgolfière : côtoyez les cimes lors d’une sortie en ballon au cœur des plus beaux massifs français. Vous pouvez par exemple retrouver cette activité à Courchevel ou à Praz-sur-Arly.

vol-en-montgolfière

  • Une descente en tyrolienne : à Besse Super Besse, Val Thorens-Orelle, Valfréjus ou encore l’Alpe d’Huez, offrez-vous un vol au-dessus des pins pour un angle de vue inédit sur la montagne.
  • Une initiation au bobsleigh : pour cette activité, il n’y a qu’une destination possible : La Plagne. C’est en effet là que se trouve la seule piste de France. Après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, elle régale désormais les novices et vous fera découvrir de nouvelles sensations de glisse et de vitesse.
  • Un tour en VTT des neiges : dévaler les pistes en ski c’est une chose, mais en VTT c’est une tout autre paire de manches. Alors si cette aventure vous tente, direction La Giettaz, Val Thorens ou Les Albiez pour des descentes en deux-roues. L’activité s’effectuant après la fermeture des pistes, vous aurez en plus le plaisir de la pratiquer sous la douce lumière du coucher de soleil.

 

Appréciez les plaisirs de la vie en station

Après une journée de ski intense, on a parfois envie de décompresser. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous offrir des soirées détente au cœur de la station. Balade dans les boutiques pour glaner quelques souvenirs et quelques spécialités locales à déguster une fois de retour à votre location, apéritif dans un pub, dîner au restaurant… que l’on skie ou pas, les possibles activités sont multiples et sont l’un des plaisirs des vacances aux sports d’hiver. Pour une soirée placée sous le signe de l’amusement, pensez également aux activités indoor comme le bowling (oui, on en trouve en station, comme à Bolquère Pyrénées 2000 ou à La Norma) ou le billard (Les Arcs et Tignes par exemple).

 

En ce qui concerne la location de votre matériel, Go Sport Montagne s’occupe de tout ! Vous n’avez plus qu’à vous mitonner un programme sur-mesure pour des journées intenses du petit matin en haut des pistes aux fins de journées en station.

 

Les trois points-clés à retenir sur les activités à faire après une journée de ski :

– Sport, détente, bien-être, sensations fortes : il y a des activités pour tous les goûts et tous les budgets !

– En famille, en couple ou entre amis, les stations de ski offrent des possibilités pour tous les types de vacances.

– Certaines activités sont très prisées, pensez donc à réserver avant votre arrivée en station.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles