snowboarder fait un saut

Où partir au ski cet hiver ?

Conseils

Posté le

L’hiver approche et les premiers flocons font leur apparition au journal météo. L’envie d’aller rider de la peuf sur les sommets se fait sentir. Il ne reste plus qu’à décider de sa destination. La décision dépend généralement de plusieurs critères : quel est votre profil skieur, votre budget et votre tolérance aux longs trajets ? Voici quelques idées de domaines skiables où aller poser vos spatules cet hiver.

  

Je pars en groupe : les stations adaptées aux familles et aux amis

 

Le top des stations pour les familles

Partir au ski avec ses enfants est l’occasion rêvée de leur faire découvrir un nouveau sport et de partager des moments en famille. Malheureusement, vous partez pendant les vacances scolaires. L’idéal est donc de trouver une station qui ne sera pas surchargée en cette période. Renseignez-vous sur les activités proposées pour les enfants, ainsi que sur le type d’infrastructures adapté à leur niveau et sur les animations pendant votre séjour. Le label Famille Plus vous aidera à faire votre choix pour trouver la destination neige de vos bambins. Plus de 44 stations de ski ont été sélectionnées par ce label 100 % français. On les retrouve dans tous les massifs, des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes et le Massif central.

 

Notre sélection

Les Karellis, en Savoie, pour ses infrastructures orientées pour les familles. On apprécie ses zones d’apprentissage et sa piste Ponsonnière, parsemée de bascules, slaloms, tunnels et autres aventures pour les jeunes skieurs. Dans les 3 Vallées, Les Menuires, labellisé Famille Plus depuis plusieurs années, propose deux espaces débutants ainsi que cinq zones ludiques. De plus, pour plus de sécurité, les télésièges sont équipés de garde-corps enfant.

Les pistes de luge : un max de sensations pour les petits et les grands

La luge, ce n’est pas que pour les enfants ! Avec plus de 6 km de descente, la piste de luge de Val Thorens est la plus longue de France. Comptez 45 min pour dévaler ce toboggan de neige, avec en prime, des fous rires garantis !

 

Les meilleurs domaines skiables pour un séjour entre amis

 Ah, les séjours entre amis, c’est le remake des Bronzés font du ski ! Pour s’assurer de faire plaisir à tout le monde, il faut trouver une station avec :

  • Une variété de couleurs de pistes pour répondre aux niveaux de chacun ;
  • Des activités autres que le ski pour ceux qui ne sont pas fans ;
  • Une nightlife pour ravir vos amis célibataires et autres fêtards.

 

Notre sélection

Val Thorens, station perchée à 2 300 m d’altitude, elle donne accès aux 600 km de pistes des 3 Vallées. Station jeune, la fête commence dès le début d’après-midi à la Folie douce et se termine tard dans la nuit. Et pour ceux qui ne skient pas, le club sportif de Val Thorens propose salle de sport, centre aqualudique et spa.

S’essayer à de nouvelles sensations de glisse en groupe

Segway sur neige, ski-joëring (ski tracté par un cheval), scooter des neiges ou encore balade en chiens de traîneau : les stations innovent en proposant une multitude d’animations. En famille, entre amis ou en solo, profitez de votre séjour pour tester ces nouvelles activités.

 

Où partir au ski pour les passionnés de montagne ?

 Dévaler à toute vitesse les pistes, passer un après-midi à parfaire une figure de freestyle ou oser le grand frisson dans un couloir en hors-piste, les passionnés de ski ont besoin de grands espaces et de belles infrastructures.

skieur en piste

Visez les grands domaines skiables tels que les 3 Vallées, Paradiski, les Portes du Soleil ou encore le Grand Serre Che. Par leur taille, ils cumulent plusieurs kilomètres de pistes pour des journées de ski sans fin !

 

Notre sélection

Les Portes du Soleil, parmi les grands domaines skiables, compte 316 pistes à explorer, auxquelles s’additionnent 30 snowparks et boardercross, soit un total de 600 km de pistes. À cheval sur la Suisse, il faudra près de 40 heures à un skieur confirmé pour parcourir l’ensemble du domaine.

 

J’ai un budget limité : les stations de ski les moins chères

Transport, logement, forfait, location de matériel : un séjour au ski peut vite faire chauffer la carte bleue. Pour alléger le budget, il faut savoir être à l’affût des bons plans et réserver sur Internet votre logement plusieurs mois à l’avance.

 

Notre sélection pour les petits budgets

On s’oriente vers la station de la Bresse Hohneck, le plus grand domaine skiable des Vosges. À moins de 25 € le forfait journalier pour un adulte hors période scolaire, il donne accès à 75 km de pistes. On peut viser également Les Rousses et ses 52 km de pistes. L’occasion de rider dans le deuxième plus grand domaine skiable du Jura pour seulement 25 €/jour.

Réduire son budget avec la location de matériel en ligne

Grâce à Internet, il est désormais possible de réserver son matériel de glisse avant son séjour. Il suffit ensuite de le récupérer auprès du magasin partenaire une fois arrivé en station. En commandant sur Go Sport Montagne, vous bénéficiez de réductions et de promotions exclusives, idéales pour alléger votre budget vacances.

 

Les stations les plus proches des grandes villes

Tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe d’une semaine complète au ski. Pressé, surchargé en travail ou tout simplement incapable de supporter de longs trajets, vous ne serez pas privé de ski pour autant. En TGV puis en navette, ou bien en voiture, il est possible de rejoindre les stations de ski françaises en quelques heures.

 

Notre sélection depuis Paris  

L’Alpe d’Huez et ses 250 km de pistes ne sont qu’à 1 h 20 de la gare TGV de Grenoble. Pour skier en Savoie, direction la station des Aillons-Margériaz, accessible depuis Chambéry TGV en moins de 4 heures. En plein cœur du parc naturel régional des Bauges, cette station savoyarde typique a conservé tout son charme et donne accès à deux domaines : Aillons-Margériaz 1 000 et Aillons-Margériaz 1 400.

 

Notre sélection depuis Marseille  

La Foux d’Allos et Pra-Loup, qui cumulent près de 180 km de pistes. Pour une ambiance familiale, les Marseillais se retrouvent à Chabanon-Selonnet et ses 40 km de pistes. Avec une majorité de pistes vertes et bleues, c’est l’endroit parfait pour débuter en ski. Les skieurs intermédiaires lui préféreront Saint-Jean-Montclar, accessible en à peine plus de 2 heures de la Cité Phocéenne.

 

Notre sélection depuis Bordeaux

Cauterets dans les Hautes-Pyrénées est l’une des stations les plus proches de Bordeaux. En moins de 3 heures de la Belle Endormie, on peut commencer à découvrir ses 36 km de pistes. Un peu plus loin, on découvre Ax 3 Domaines et ses 80 km de pistes, accessible depuis Ax-les-Thermes.

 

Notre sélection depuis Nantes

Les stations les plus proches se trouvent dans le Massif central, tel que le Mont Dore à 1 050 m d’altitude. Il faudra tout de même compter un peu plus de 5 heures de route. Selon l’enneigement, les Pyrénées ne sont qu’à une heure de route supplémentaire. Le domaine du Tourmalet est l’un des plus vastes des Pyrénées avec 100 km de pistes.

 

Avec plus de 300 stations de ski en France et 14 grands domaines skiables entièrement reliés, choisir où passer ses vacances au ski est un véritable challenge. Chacune de ces stations a sa particularité : authenticité, fête ou ambiance familiale. Chacun de ces domaines a ses avantages : rapidité des remontées mécaniques, nombre de pistes ou espaces ludiques type snowpark et skicross. Peu importe où vous irez, Go Sport Montagne sera à vos côtés pour un séjour au ski réussi !

 

Les trois points-clés à retenir pour savoir où partir au ski cet hiver :

– Le label Famille Plus sélectionne les stations dédiées aux familles et aux enfants.

– Pour les petits budgets, mieux vaut s’orienter vers des villages-stations à taille humaine.

– Les passionnés de ski et de grands espaces s’évaderont sur les grands domaines skiables de France.

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles