famille allongée dans la neige

Comment réussir ses vacances au ski ?

Conseils

Posté le

Pistes entre les sapins, sommets enneigés à l’horizon, l’odeur de la tartiflette au four : la montagne vous appelle. Vous attendez avec tellement d’impatience vos prochaines vacances à la neige qu’il serait bête de les rater ! Nous avons rassemblé pour vous les cinq conseils clés pour réussir ses vacances au ski.

  

5 conseils pour réussir ses vacances au ski

 

1 – Bien choisir sa formule

Louer un appartement ou loger en hôtel : voilà les deux options principales en station de ski. Pour l’une comme pour l’autre, il y a des avantages et des inconvénients.

La location d’appartement est généralement plus économique et on peut y loger à plusieurs. C’est l’option privilégiée par les groupes d’amis pour de longues soirées de rigolade, ou par les familles pour profiter des enfants.

En hôtel, on vise le côté « repos total ». Après une longue journée de ski, vous n’aurez rien d’autre à faire que de prendre une bonne douche chaude et mettre les pieds sous la table au restaurant de l’hôtel en demi-pension. 100 % plaisir, no stress !

À l’hôtel ou en résidence, le critère de choix reste la localisation, l’idéal étant d’opter pour un logement « ski au pied », en accès direct aux pistes. Cela évite de transporter son matériel à pied ou en navette. Être bien placé en station à un coût. C’est pourquoi il vaut mieux réserver au plus tôt pour bénéficier du meilleur tarif.

 

2 – Réserver en ligne pour mieux profiter sur place

Après une semaine de travail et plusieurs heures de route, personne n’a encore la force de courir à droite et à gauche pour finaliser les détails du séjour. Notre conseil : anticipez ! Pour cela, Internet est votre meilleur allié. Tranquillement chez vous derrière votre ordinateur, organisez les points-clés d’un séjour au ski réussi : matériel de glisse, forfait et courses.

Il est désormais facile et rapide de louer ses skis en ligne, notamment avec Go Sport Montagne. Présélectionnez votre matériel et il vous attendra dans le magasin de votre choix en station. Il ne reste plus qu’à aller le récupérer ou vous le faire livrer le jour de votre arrivée. Et s’il ne convient pas à votre niveau, les conseillers en magasin vous en proposeront un plus adapté.

De même, la plupart des entreprises de remontées mécaniques proposent désormais l’achat des forfaits sur Internet. Ils vous sont soit directement envoyés par la poste chez vous, soit à récupérer à l’accueil ou aux bornes en station.

Enfin, si vous logez en appartement, contactez les magasins en station pour vous faire livrer vos courses. Ne perdez plus de temps, le drive, c’est aussi à la montagne.

Que le fromage coule à flots !

Raclette ou fondue : c’est l’esprit montagnard qui embaume l’appartement. Ne vous encombrez pas d’appareils électriques dans la voiture. Sur place, les magasins les prêtent volontiers contre caution. Pensez simplement à apporter votre chéquier !

 

3 – Préparation physique : être prêt pour des vacances sportives

des-enfants-s'étirent-dans-la-neige

Vécu plus comme un loisir que comme un sport, le ski peut se révéler très physique. Après tout, la plupart des riders n’ont que peu l’habitude de faire 6 h de sport par jour, tous les jours pendant une semaine. C’est pourquoi il est primordial de se préparer physiquement avant le séjour et de s’échauffer régulièrement.

Une à deux semaines avant le départ, activez-vous dans votre quotidien : marchez 30 minutes par jour, prenez les escaliers au lieu des ascenseurs, faites des sorties à vélo ou en roller, répétez des séances de squat, etc. C’est bien entendu les jambes qu’il faut préparer au maximum. Mais pas que !

Travaillez également votre sangle abdominale. En effet, c’est elle qui garantit votre équilibre sur les spatules. Elle sera donc particulièrement sollicitée. Pour raffermir votre ventre, vous pouvez faire quelques répétitions d’abdos mais aussi du gainage avec des exercices de Pilates par exemple.

Sur place, au petit matin, réveillez-vous en douceur en vous étirant. Au départ des pistes, quelques flexions vont permettre d’échauffer les genoux. Ces derniers auront pour rôle d’absorber les chocs et les secousses. Faites également quelques cercles avec les bras pour préparer vos épaules, et avec le cou pour étirer les cervicales. Cela permettra d’éviter les blessures graves lors d’une éventuelle chute.

S’hydrater à la montagne

À la montagne, l’air est plus sec. On se déshydrate donc plus facilement. Sans compter qu’une journée de ski, c’est plusieurs heures de sport cumulées. Pensez donc à emporter une gourde avec vous sur les pistes et à boire régulièrement.

 

4 – Sécurité avant tout : le bon équipement

Réussir son séjour au ski, c’est aussi rentrer chez soi en un seul morceau. Les accidents sur les pistes sont rares, mais peuvent être brutaux. Et c’est sans compter les chutes qui, elles, sont beaucoup plus fréquentes.

casques de ski

Pour se protéger, certains éléments sont indispensables. Tout d’abord, le casque. Il préserve la tête des traumatismes. On le choisit pour sa qualité. Il doit en effet être suffisamment robuste pour résister en cas de chute, lors d’une collision avec un autre skieur ou d’un choc avec un obstacle sur piste.

L’envie de dévaler les pistes vous titille ? Comme on vous comprend ! Néanmoins, il faut contrôler sa vitesse et être capable de rester maître de sa trajectoire à tout moment. De plus, comme sur la route, il y a des règles de priorité sur les pistes. La plus importante : le skieur en aval est prioritaire. C’est-à-dire que vous devez à tout moment être prêt à éviter le skieur qui est devant vous (et qui donc ne vous voit pas).

Enfin, il convient également de prévenir les petits tracas du quotidien. Emportez avec vous une crème solaire adaptée à la montagne, voire un écran total, pour bronzer sans brûler. Même chose pour les yeux. La réverbération sur la neige est dangereuse pour la rétine. Des lunettes de soleil ou un masque de ski adapté sont nécessaires à la pratique du ski.

Équiper son véhicule pour affronter la neige

En plus de l’équipement du skieur, il faut aussi préparer sa voiture pour son séjour au ski. Commencez par les pneus bien entendu : chaussettes ou chaînes. Pensez aussi à une raclette anti-givre pour pare-brise et à l’antigel pour les diesels.

 

5 – Variez les plaisirs, variez les activités

La montagne ne se limite pas au ski alpin. Il y a de multiples façons d’apprécier les paysages blancs et d’expérimenter les sensations de glisse. Ceci est particulièrement vrai si vous skiez avec des enfants ou des personnes âgées, ou bien encore avec des débutants. Prendre un jour off pour proposer une activité autre que le ski peut leur permettre de se reposer.

Une belle majorité de stations disposent aujourd’hui de centres aqua-ludiques (piscine, spa, sauna, hammam…). À défaut, certains hôtels ouvrent l’accès à leur spa aux clients extérieurs. Offrez-vous un massage ou un moment de détente au spa : ce sera l’occasion de décompresser et de détendre vos muscles, grandement sollicités par le ski.

Si vous préférez les activités de montagne, essayez-vous au scooter des neiges ou faites une sortie en chien de traîneau. Cela peut être l’opportunité de découvrir quelque chose de nouveau comme le ski joëring, c’est-à-dire le ski tracté par un cheval, ou encore le Segway sur neige.

 

Le secret de vacances au ski réussi tient en un mot : préparation. Réservez la majorité de vos besoins à l’avance (logement, forfait, courses, activités…) ainsi que votre matériel de glisse sur Go Sport Montagne afin de garder le maximum de temps libre sur place pour profiter de vos vacances à la montagne. 

 

Les trois points-clés à retenir pour réussir son séjour au ski :

– Je réserve à l’avance pour profiter d’un appartement « ski au pied » ou proche des pistes.

– Avec Internet, je gagne du temps en louant mon matériel de glisse, en achetant mes forfaits en ligne ou en faisant mes courses.

– Je m’équipe pour skier en toute sécurité (casque, masque, crème solaire, gourde…).

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles