repos sur un transat au ski

Vacances au ski : que faire si je ne ski pas ?

News

Posté le

Tous les ans c’est la même chose : on vous propose des vacances au ski mais vous déclinez car le ski, ce n’est pas vraiment votre truc. Résultat, vous passez à côté de vacances conviviales avec vos proches et le regrettez sérieusement. Cette année, dites « oui » sans hésitation. Il existe de nombreuses activités à pratiquer lors de vacances à la montagne, même quand on ne skie pas !

 

Passez les vacances les pieds dans l’eau

Cela peut paraître étrange comme ça et pourtant, les stations de ski sont des endroits parfaits pour les amateurs d’activités aquatiques. On retrouve ainsi des piscines un peu partout dans les différents massifs. L’espace Aquatique des Aravis de la Clusaz par exemple, possède un bassin intérieur et un en extérieur pour faire les longueurs avec vue sur le massif et les skieurs tout emmitouflés. Pour des moments privilégiés en famille, misez sur les centres aqualudiques comme l’Aquariaz à Avoriaz ou Aquamotion à Courchevel. Pataugeoires, toboggans, arbres aquatiques ou encore rivière à contre-courant : tout y a été pensé pour que vous profitiez des plaisirs d’un séjour à la montagne en hiver même si vous ne skiez pas !

 

Les raquettes pour des randonnées en toute liberté

Découvrir les hauteurs de la station dans laquelle vous séjournez sans pour autant chausser de skis, c’est possible grâce aux raquettes ! Pour une matinée ou une journée complète, de jour ou de nuit avec lampe de spéléologie vissée au casque, de nombreuses randonnées en raquettes menées par des guides locaux sont proposées. Elles vous permettront de passer un moment convivial en petit groupe et de découvrir la montagne, sa faune et sa flore hors des sentiers battus avec, pourquoi pas, une petite pause thé avec vue sur la vallée. Si vous souhaitez vous offrir une escapade au grand air en solo, il vous faudra alors rester sur les pistes balisées. En effet, les randonnées en raquettes ont beau être à la fois ludiques et sportives, comme toutes les activités en montagne, elles doivent être pratiquées dans les zones dédiées pour un séjour en toute sécurité.

Bon à savoir :

Pas la peine d’investir dans des raquettes, bâtons et chaussures adéquates avant d’arriver en station. En effet, tout comme pour le ski, le matériel nécessaire à une randonnée en raquettes se loue en station et ce même à la journée, pour que vous puissiez faire un essai sans vous ruiner. Chez Go Sport Montagne, plusieurs de nos magasins proposent la location de raquettes.

 

Détendez-vous !

Les vacances au ski sont l’occasion de faire le plein d’air frais dans un paysage grandiose. Ajoutez donc quelques pauses bien-être à votre séjour histoire de bien recharger vos batteries. Direction encore une fois les centres aqualudiques qui, en plus des piscines, ont souvent des espaces dédiés à la détente.

relaxation dans une piscine chauffée

Hammams, saunas, jacuzzis ou piscines à jets : cap sur la relaxation ! Vous pourrez même y retrouver des soins cabine pour des massages relaxants. Et pourquoi ne pas tenter une cure thermale ? Brides-les-Bains en Savoie, Saint-Gervais Mont-Blanc en Haute-Savoie ou encore Peyragudes et Ax-les-Thermes dans les Pyrénées sont des stations où vous retrouverez des complexes réservés à la relaxation dans des eaux thermales aux vertus reconnues. Adieu le stress !

5 spas de montagne qui valent le détour

  1. – Les Bruyères aux Ménuires ;
  2. – L’Aquaclub de Val Thorens ;
  3. – Le Lagon à Tignes ;
  4. – Aquensis Bagnère-de-Bigorre ;
  5. – Le Jardin des Bains à Argelès-Gazost.

                 

Offrez-vous des sensations fortes

Si lézarder en station n’est pas trop votre genre ou si vous souhaitez pimenter votre séjour, voici quelques activités qui devraient vous plaire :

  • Les cascades de glace : quand les torrents de montagne gèlent en hiver, ils se transforment en véritables cascades de glace à escalader pour une initiation à l’alpinisme hors du commun ;
  • La luge : pas besoin de skis pour apprécier les frissons provoqués par une glissade à toute allure, la luge suffit. Une activité en montagne à pratiquer seule ou en famille ;
  • Une balade en chien de traîneau : mettez-vous dans la peau d’un trappeur le temps d’une balade en traîneau tiré par des huskies. À vous les grands espaces et la vitesse ;
  • Une sortie en motoneige : guidé par un professionnel, vous découvrirez la montagne sous un nouveau jour. Tentez la balade de nuit pour une expérience unique ;
  • Un baptême en hélicoptère : eh oui, ça aussi c’est possible à la montagne. Imaginez, votre première fois en hélico avec des cimes enneigées à perte de vue…

 

Partez à la découverte du patrimoine

Lorsque l’on passe ses vacances au ski, on n’a souvent qu’une idée en tête : dévaler des pistes toute la journée durant. Et pourtant, on passe souvent à côté de belles découvertes qu’il ne faut absolument pas louper lorsque l’on ne skie pas ! Habitations typiques, costumes traditionnels ou artisanat : tous les massifs de France ont leurs traditions. Découvrez les en vous mêlant aux habitants des stations et de leurs alentours.

Et puis, comment parler de vacances aux sports d’hiver sans évoquer la gastronomie ? Fromages, charcuterie et autres spécialités seront de tous les repas alors profitez-en pour partir à la rencontre des fermiers et artisans qui les fabriquent. Vous pourrez ainsi visiter une ferme, assister à la traite des animaux et à la fabrication du fromage avant de rejoindre votre location le panier garni de produits locaux. Et pour les plus gourmands, renseignez-vous sur les différents ateliers de cuisine proposés tout au long de la saison.

 

Prenez le temps de vous la couler douce !

Les vacances à la montagne sont le moment idéal pour décompresser et oublier le rythme frénétique que l’on s’impose quotidiennement. Alors, puisque vous n’avez pas à être en haut des pistes dès 9 heures précises, appréciez le plaisir de prendre votre petit-déjeuner en admirant la vue sur les sommets et offrez-vous le luxe d’un footing matinal dans un cadre idyllique. Vous ne skiez peut-être pas, mais rien ne vous empêche ensuite de prendre les remontées mécaniques pour rejoindre vos acolytes en haut des pistes et y déguster un verre de vin chaud en fin de journée.

café-en-terrasse

Le soir venu, les stations sont particulièrement animées. Concerts, ice-bars déroutants ou discothèques en haut des pistes : à la montagne, il y a de quoi s’amuser sans pour autant skier !

 

Pour passer de bonnes vacances au ski, il n’est pas obligatoire de skier ! Les stations et les magasins Go Sport Montagne vous proposent en effet une multitude d’activités qui vous permettront d’apprécier pleinement votre séjour montagnard au plein cœur de l’hiver sans jamais vous ennuyer.

 

Les 3 points clés à retenir pour des vacances à la montagne quand on ne skie pas :

– Sport, détente ou gourmandise : la montagne offre un large éventail d’activités même quand on ne skie pas.

– Découvrir la beauté de la montagne sous son manteau neigeux sans chausser de skis est à la portée de tous grâce aux randonnées en raquettes ou aux balades en motoneige.

– Renseignez-vous sur les activités disponibles dans la station que vous avez choisie afin de vous mitonner un programme sur-mesure garanti sans ski.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles