un snowboarder aux 2 alpes

Comment faire du snowboard ?

Conseils

Posté le

Vous souhaitez vous lancer dans le snowboard et ne vous savez pas trop comment aborder les choses ? Équipement, virages, attitude… il est difficile de faire les choses correctement. Pas de panique, nous allons voir ici la méthode à mettre en place pour aborder les pistes dans les meilleures conditions possible.

 

Prenez les bons réflexes pour vos débuts en snowboard

 

Commencer par l’équipement

Le snowboard est une discipline différente du ski classique, mais tout comme elle, elle impose un équipement approprié, notamment lorsqu’il s’agit de faire ses débuts. L’équipement doit être adapté à votre niveau, mais aussi à votre taille et à votre poids. Un point essentiel lors du choix de la planche, la souplesse. Ne vous dirigez en aucun cas vers une planche rigide, qui est destinée aux snowboardeurs plus expérimentés évoluant avec plus de vitesse et plus de rythme. Privilégiez donc une planche souple, qui sera nettement plus maniable et facile à contrôler. Côté fixations, il s’agit de la même logique. Pour une planche souple, les fixations se doivent de l’être également. Cela vous permettra d’avoir une amplitude plus importante dans vos mouvements et la fluidité qui vous permettra d’éviter les éventuelles blessures. Lors de vos débuts en snowboard, il est préférable de louer votre matériel, cela vous permettra de changer de gamme plus facilement pour accompagner votre progression.

 

L’attitude, point essentiel

Il est nécessaire de mettre en place quelques règles de base qui vous permettront de progresser rapidement en snowboard et maîtriser votre planche. Le point le plus important est l’attitude. Soyez décontracté ! Vous allez me dire : plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque l’on débute. Pourtant, il s’agit là de la règle d’or. Plus vous serez décontracté, avec un corps relâché, et plus vos jambes se voudront légères en flexion ; ainsi, votre tronc et votre bassin resteront souples lors des mouvements. Plus vous serez crispé et plus dure sera votre conduite.

snowboardeuse-à-genou

La direction que vous souhaitez donner à votre planche sera guidée par le haut de votre corps, et notamment par la rotation de vos bras et de vos épaules. Pour apprendre à maîtriser les mouvements de base et à vous relâcher en toute quiétude, quelques mouvements peuvent être réalisés facilement. Lancez-vous par exemple à faible vitesse et sur une petite pente afin d’effectuer des demi-lunes avant et arrière, ainsi que des zigzags. Ce genre d’exercice vous permettra d’appréhender les rotations, ainsi que leurs freinages.

 

Les virages

Le virage est un passage obligatoire et redouté par les débutants. Il existe quelques réflexes à mettre en place afin de réaliser le virage parfait. Le premier réflexe consiste à augmenter le poids du corps sur le pied avant juste avant le virage. Il est nécessaire ensuite de mettre le surf à plat, tout en inclinant légèrement le haut du corps vers l’intérieur du futur virage. Une fois le surf face à la pente, le buste revient dans l’axe de la planche, puis vous revenez progressivement en appui sur les deux pieds. Quand vous commencerez à maîtriser ce mouvement, vous pourrez vous diriger doucement et sûrement vers des virages avec des amplitudes beaucoup plus marquées, notamment avec la technique du virage couché, où le snowboardeur est couché jusqu’au niveau des aisselles.

Il existe différentes techniques pour prendre un virage.

  1. La technique du frontside, comme son nom l’indique, se fait de front. Le snowboardeur doit prendre appui sur ses orteils et s’incliner pour orienter sa planche.
  2. Le virage backside consiste à prendre appui sur ses talons, le dos face au virage. Ces techniques ne sont pas à privilégier dans l’immédiat.

 

 

Vous disposez désormais des meilleurs conseils pour vous lancer dans la pratique du snowboard avec brio. Adopter ces méthodes vous permettra des débuts sereins et sans stress. Si vous n’avez pas encore loué ou acheté votre matériel de snowboard, les magasins Go Sport Montagne se feront un plaisir de vous conseiller pour un séjour réussi. Tous nos magasins en station vous proposent la location de snowboard, en ligne ou directement en magasin.

 

Les trois points-clés à retenir pour faire ses premiers pas en snowboard :

– Le choix de l’équipement, avec une planche souple et des fixations qui le sont également.

– L’attitude décontractée et fluide, qui vous permettra d’effectuer des mouvements simples et efficaces, exercez-vous avec des méthodes faciles.

– Les bons réflexes pour prendre les virages avec brio, la bonne routine afin de ne plus rater aucune trajectoire.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles