choix masques de ski magasin sport d'hiver

Les 10 équipements indispensables au ski

Top

Posté le

Sur piste ou en hors-piste, vos équipements doivent garantir deux choses : votre bien-être et votre sécurité. Voici le top 10 des accessoires indispensables à ne pas oublier de mettre dans sa valise.

 

S’équiper au ski pour avoir chaud

 

Vêtements de ski

Sur les pistes, on s’équipe de vêtements dédiés à la pratique du ski. Out les jeans et autres pantalons de ville. Un pantalon de ski gardera vos gambettes au chaud, notamment sur les télésièges, quand les muscles au repos se refroidissent. De même, en haut, on vote pour un manteau de ski, chaud, imperméable (pour la neige fondue) et coupe-vent.

 

Gants ou moufles

Au ski, on a plus rapidement froid aux extrémités. C’est pourquoi une bonne paire de gants ou de moufles est obligatoire. On les choisit dans un tissu imperméable et chaud, comme le Gore-Tex.

equipements-de-ski

 

Chaussettes de ski

En montagne, une simple paire de chaussettes suffit. Que nenni ! Les chaussettes de ski ont différentes particularités : elles doivent être chaudes, montantes et respirantes. On les préfère longues afin de protéger les mollets et les tibias des frottements avec les chaussures de ski. Le choix de ses chaussures de ski est également très important. Posez-vous les bonnes question et prenez le temps de les essayer.

 

Sous-vêtements respirants

Sous son manteau d’hiver, il faut privilégier les sous-vêtements techniques. Ils sont très fins tout en restant extrêmement chauds. Ils sont également respirants, c’est-à-dire qu’ils permettent d’évacuer la transpiration. C’est un véritable atout, car c’est quand l’humidité vous colle au corps qu’on a froid.

 

Se protéger des aléas du ski

 

Un casque

Sur les pistes, un accident peut vite arriver, à grande vitesse ou pratiquement à l’arrêt. Depuis l’accident du célèbre pilote de Formule 1 Michael Schumacher, le port du casque s’est généralisé. Et pour une bonne raison : il protège des traumatismes crâniens. Choisissez-le avec des aérations et, si possible, une mousse détachable (pour pouvoir la laver).

 

Des lunettes ou un masque

La réverbération du soleil sur la neige agresse vos yeux. Pour protéger sa vue, on porte soit des lunettes soit un masque. Plus couvrant, le masque protège mieux du soleil ; les lunettes seront quant à elles plus chics en terrasse. A savoir, le choix d’un masque peut différer selon la météo et le type de lumière que vous avez sur les pistes.

 

Une dorsale

La dorsale comme le casque, ce n’est pas uniquement pour les skieurs de l’extrême. Si la tête contient le cerveau, la colonne vertébrale – elle – soutient tout votre squelette. Elle prévient les blessures dans le cas d’une chute, d’un choc avec un obstacle ou d’une collision avec un autre skieur.

 

Des équipements indispensables pour skier hors piste

 

Une balise ARVA

Pour pratiquer le ski hors-piste en toute sécurité, le freerider doit s’équiper d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche, aussi appelé « ARVA ». Ce dernier permet de localiser les victimes d’avalanche enfouies sous la neige. Avant de partir, assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie et d’activer le mode « émission ».

 

Une pelle et une sonde

En cas d’avalanche, le skieur amateur de hors-piste doit s’équiper d’une pelle et d’une sonde. Si vous ne vous êtes pas fait coffrer par l’avalanche, cet attirail vous permettra de venir en aide aux victimes. Une fois repérée par l’émission de son ARVA, la sonde sert à évaluer la profondeur à laquelle se trouve la victime.

Skier hors-piste : les précautions à prendre

Skier en dehors des pistes balisées est toujours une prise de risque. Il convient dans tous les cas de se renseigner sur les prévisions météorologiques, de vérifier l’enneigement et de s’informer sur le niveau du risque d’avalanche. Enfin, ne partez jamais seul !

 

Les chaussures au ski : comment éviter les chutes

Les accidents, ce n’est pas uniquement sur les pistes. Plaque de verglas, escalier glissant, tas de neige dure, il n’est pas rare de trébucher en station. Une mauvaise réception, et c’est la fracture ! Pour éviter la chute, rien ne vaut une bonne paire d’après-skis antidérapants.

 

Pour profiter pleinement de vos vacances, listez à l’avance l’ensemble du matériel à emporter. Après lecture de cet article, vous avez toutes les cartes en main pour penser à tout, vous n’avez plus qu’à réserver votre location de ski en avance. En cas d’oubli, les magasins Go Sport Montagne auront ce qu’il vous manque pour un séjour au ski au top.

 

Les trois points-clés à retenir pour savoir quels sont les accessoires indispensables au ski :

– J’emporte dans ma valise des vêtements adaptés à la pratique du ski.

– Je m’équipe pour prévenir des blessures (casque, dorsale…).

– En hors-piste, je pars à plusieurs et équipé d’accessoires adaptés (ARVA, sonde, pelle).

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles