spatules de ski sur une piste

10 pistes de ski à descendre au moins une fois

Top

Posté le

À la fois sport et loisir, le ski est également une passion faite de défis pour les amateurs les plus chevronnés. Envie d’allier technicité et sensations fortes ? On vous emmène faire un tour sur 10 pistes de ski à faire au moins une fois dans sa vie.

 

Des pistes de ski à travers l’Europe

 Robert Blanc (Aiguille Rouge) – Les Arcs

Il faut prendre de la hauteur avec un téléphérique pour accéder à la célèbre piste noire de la station savoyarde située sur l’Aiguille Rouge. Départ donc à 3226 mètres, pour 7 km d’une pente à 65 %. Arrivée à Villaroger, à 1200 mètres, après un des dénivelés les plus importants d’Europe, et en avant pour une expérience de glisse inoubliable. 

Bon à savoir :

Envie d’admirer le panorama exceptionnel qu’offre l’Aiguille Rouge mais pas le niveau pour redescendre à ski ? Sachez que vous pouvez tout à fait emprunter le téléphérique pour regagner les pistes d’un niveau plus accessible.

 

Les Massines – Aillons-Margériaz

C’est tout simplement l’une des pistes les plus raides des Alpes. Elle n’a beau faire que 400 mètres, elle mettra vos muscles et votre technique à rude épreuve avec une pente à 80 % sur les 20 premiers mètres, 75 % sur les 100 mètres suivants puis 70 % sur la fin du parcours. Une descente à pic à faire au moins une fois dans sa vie.

 

Nera Cervino – Zermatt-Cervinia

Votre condition physique devra être au top pour vous régaler pleinement sur cette piste mythique de la station Suisse. Dénivelé vertigineux, champs de bosses et murs de glace : vous allez en avoir des frissons !

 

La Face de Bellevarde – Val d’Isère

Cette piste noire, qui a accueilli la descente hommes des Jeux Olympiques de 1992, se devait de figurer dans notre top 10 des pistes à faire au moins une fois dans sa vie. Départ à 2827 mètres au sommet du téléphérique Olympique pour près de 3 km d’une descente à 70 % et des passages à la technicité exigeante comme l’Ancolie, une portion en dévers entre les rochers.

Le tunnel – L’Alpe d’Huez

Pourquoi ce nom ? Simplement parce que 200 mètres de cette piste se font dans une grotte taillée au cœur de la roche ; une aventure unique dont vous vous souviendrez longtemps. Pour le reste, une pente à 35 degrés d’inclinaison et un champ de bosses qui descend à pic. Vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché !

piste-le-tunnel-à-l'alpe-d'huez

 

Harakiri – Mayrhofen

C’est la piste la plus raide d’Autriche, et avec une longueur de 150 mètres pour une pente à 78 % en moyenne, pas compliqué de comprendre pourquoi ! Vous l’aurez compris, cette descente raide et intense mais aussi tellement jubilatoire se devait de faire partie de notre sélection des meilleures pistes de ski d’Europe.

piste-Harakiri-Mayrhofen

Bon à savoir :

Avant de vous lancer sur le tracé de l’Harakiri, tentez la piste 17 de la station : Devil’s Run. Cette piste vous donnera une bonne idée du bagage technique nécessaire pour affronter la star de Mayrhofen.

 

Chuenisbärgli – Adelboden

Tous les ans, la Coupe du Monde de ski fait une escale dans cette station autrichienne pour une de ses épreuves de slalom. Vous aussi vous pouvez vous frotter à cette piste mythique de 1,29 km pour un dénivelé de 420 mètres : avec une pente allant jusqu’à 60 %, elle alterne les rythmes et les difficultés pour une expérience inoubliable.

 

Balme – La Clusaz

Située au sommet de la Clusaz à près de 2500 mètres d’altitude. La piste rouge de Balme a souvent les pieds dans la poudreuse, faisant d’elle le terrain de prédilection des amateurs de freeride. Elle reste bien entendu technique mais on peut également s’y permettre un peu plus de fantaisie.

 

Grand Couloir – Courchevel

Réputée comme étant la piste la plus difficile du domaine des 3 Vallées, cette piste noire enchaîne les couloirs raides sur 900 mètres. Son dénivelé de 350 mètres vous promet une descente effrénée avec, en bouquet final, un finish à 85 % !

 

Pas de Chavanette – Avoriaz

Pour conclure ce top 10, direction Avoriaz et cette piste que l’on surnomme le « Mur Suisse ». Jamais damée, elle est parfaite pour les amoureux de champs de bosses. Avec une inclinaison moyenne de 50 degrés, elle vous assure quelques beaux pics d’adrénaline !

 

Avec toutes ces pistes, vous avez de quoi vous offrir des descentes fortes en sensations. Pour vous accompagner lors de vos expéditions ski à l’étranger, découvrez également notre top des stations en Europe. Et vous pouvez compter sur Go Sport Montagne pour vous aider à relever le défi !

 

Les points clés à retenir sur ces quelques pistes de ski à faire au moins une fois dans sa vie :

  • Ces pistes sont réservées aux skieurs expérimentés et confirmés.
  • Ces 10 pistes de ski vous promettent une expérience de glisse inoubliable dans des cadres magnifiques.
  • Avant de vous attaquer à l’une de ces pistes, assurez-vous d’être en excellente condition physique. Vous avez du temps pour vous préparer.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles