une famille dans la neige

Label Famille Plus : ce qu’il faut savoir

News

Posté le

Lorsque l’on part en famille, il n’est pas toujours facile de choisir la station adaptée aux petits et aux grands. Pour vous aider à préparer vos vacances aux sports d’hiver, Go Sport Montagne vous guide dans les coulisses du label Famille Plus.

 

Qu’est-ce que le label Famille Plus ?

Lorsque l’on cherche une station familiale, il existe bien évidemment des classements des stations les plus aptes à convenir à tous les membres du foyer. Mais pour mieux répertorier les destinations permettant d’offrir des vacances aux sports d’hiver inoubliables aux petits comme aux grands, le label Famille Plus a vu le jour il y a une dizaine d’années à l’initiative de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques, de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et de la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige. L’idée est de récompenser les stations de ski qui facilitent la vie des familles grâce à un cahier des charges comportant différents critères. Il existe désormais une centaine de sites estampillés label Famille Plus, un label par ailleurs reconnu par l’État.

Bon à savoir : le label Famille Plus, ce n’est pas qu’à la montagne

Pour permettre à tous de passer des vacances en famille réussies que ce soit les pieds dans l’eau, à la campagne ou même en ville, le label Famille Plus ne réserve pas sa certification qu’aux stations de ski, mais à tous les lieux permettant aux familles de partager des moments privilégiés en toute simplicité.

 mer et montagne

 

Quels critères Famille Plus pour le confort des familles ?

Lorsque une commune sollicite le label Famille Plus, l’organisme évalue la candidature en s’attachant au total à 7 critères dont les 4 suivants concernent directement le confort des familles :

 

  • Accueil et information: rien de pire que d’arriver sur son lieu de vacances les bras chargés de valises avec des enfants exténués par le voyage et de ne pas pouvoir trouver une personne pouvant nous indiquer le bon chemin pour se rendre à sa location. C’est pourquoi le label Famille Plus vous assure accueil et disponibilité partout dans la station.

 

  • Hébergement, restauration, commerces et services: parce qu’il est impossible de parer à toutes les éventualités quand on part en vacances en famille, le label s’assure que les stations disposent de toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour et de la présence d’une garderie pour les enfants à partir de 18 mois.

 

  • Équipement, transports et sécurité: la station dispose-t-elle de navettes pour vous emmener au pied des pistes ? Les rues sont-elles adaptées aux balades avec poussette ? L’accès aux remontées mécaniques est-il sécurisant pour les plus petits ? Voici le genre de questions auxquelles s’attache le label Famille Plus.

 

  • Tarifs adaptés aux familles et/ou aux enfants: pour éviter que la facture de vos vacances au ski ne s’envole, le label s’assure que des tarifs privilégiés sont appliqués aux familles et que les enfants bénéficient de réduction pour certaines activités.

 

Label Famille Plus : cap sur les activités !

Pour des vacances réussies, il faut que tout le monde s’amuse et ce n’est pas forcément facile. C’est pourquoi le label Famille Plus met l’accent sur les activités pour les enfants de tous les âges et pour les parents en évaluant la station sur les critères suivants :

 

  • Animations de la commune: une station labellisée Famille Plus doit offrir une belle palette d’animations que toute la famille pourra partager une fois les pistes fermées.

 

  • Activités: Outre le ski, vous trouvez dans les stations labellisées de nombreuses activités comme des balades en calèche, une patinoire, une piste de luge, etc.

 

  • Découverte et sensibilisation à l’environnement et aux patrimoines: pour sensibiliser les plus jeunes à la beauté de la montagne et leur faire partager les traditions locales, vous trouverez dans les stations Famille Plus de nombreuses visites visant à faire découvrir le patrimoine.

 

Maintenant que Go Sport Montagne vous a tout dit du label Famille Plus, vous allez facilement trouver la station qui vous permettra de passer un séjour inoubliable avec vos enfants ! En partant dans l’une des stations labellisées, pensez à réserver vos skis à l’avance.

 

Les points-clés à retenir sur le label Famille Plus :

  • Le label Famille Plus est reconnu par l’État ;
  • Différents critères sont pris en compte pour l’attribution du label avec, comme objectif, un accueil privilégié des familles ;
  • Si le label Famille Plus a été attribué à de nombreuses stations de montagne, vous pouvez également croiser son chemin dans les lieux touristiques en bord de mer, en pleine nature et même en ville.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles