skieur chausse ses skis

Comprendre les tailles de chaussures de ski

Guide

Posté le

Les chaussures de ski contribuent largement à votre bien-être sur les pistes. Pas vraiment esthétique ni très pratique lorsqu’il s’agit de marcher avec, il est important de prendre le temps de bien choisir ses chaussures de ski. Avoir des chaussures à la bonne pointure est primordial pour votre confort ski aux pieds. Pas toujours très compréhensible, surtout si vous n’êtes pas initiés, voici un guide des tailles de chaussures de ski. Avec ça, plus moyen de vous tromper !

 

Des pointures en mondopoint

Chose importante à savoir, les tailles s’expriment en mondopoint, une mesure spécifique pour les chaussures de ski. Très simplement, la mesure mondopoint correspond à la longueur de votre pied en centimètres. Pour choisir la bonne taille de chaussures, il vous faut donc connaître votre taille en mondopoint. Pour favoriser votre confort dans la chaussure, nous vous conseillons d’ajouter 1cm à la mesure de votre pied afin d’anticiper l’épaisseur des chaussettes de ski.

Sachez que toutes les marques utilisent cette unité, mais les correspondances entre mesure en cm et celle en mondopoint peuvent parfois selon les marques. Afin de ne pas vous tromper, nous vous avons préparer un tableau de correspondance pour connaitre les tailles de chaussures de ski.

 

Le guide des tailles de chaussures de ski

Pour les marques Salomon, Rossignol, Head et Atomic :

guide des tailles de chaussures de ski

 

Pour les marques Nordica, Lange, Fischer et Tecnica :

guide des tailles de chaussures de ski

 

Nos conseils pour choisir ses chaussures de ski

Des chaussures confortables

Une chaussure confortable ne compresse pas le pied, ni en hauteur, ni en largeur et laisse le pied prendre toute sa place. De nombreux progrès ont été réalisés par les marques ces dernières années pour le confort de vos pieds. Afin d’adapter la chaussure aux différentes formes de pied, les marques proposent aujourd’hui des chaussures de différentes largeurs. Le last, ou largeur de métatarse, est compris entre 98 et 106 mm. Il correspond à la largeur du chaussant (sur l’avant du pied), du plus fin pour une précision maximale au plus large pour plus de confort. Lors de votre choix, pensez pointure et choisissez une chaussure avec un last favorisant vos appuis et votre confort.

 

Des chaussures qui tiennent aux pieds

Une chaussure qui maintient correctement le pied garantit une bonne transmission des appuis et plus de précision. Avec des chaussures adaptées, vous serez donc plus à l’aise et performant dans votre ski. Pour les chaussures de ski, il existe le flex, un indicateur de rigidité. Plus le flex est élevé, plus votre chaussure sera rigide. Généralement compris entre 50 et 130, du plus souple au plus rigide, il est important de choisir des chaussures avec un flex correspondant à son profil.

 

Louer ou acheter sa paire de chaussures ?

Une question que beaucoup de monde se pose. Dois-je louer ou acheter mon matériel de ski ? Si vous allez au ski de manière occasionnelle, il est préférable pour vous de louer votre matériel. Vous avez le choix, un magasin de ski proche de chez vous ou directement en station, ou vous pouvez louer vos skis en ligne. Chez Go Sport Montagne, nous vous conseillons en ligne selon vos envies et votre niveau. Si vous êtes un skieur régulier, avec plusieurs sorties ski par an, dans ce cas là, il vaut mieux s’équiper. Rien n’empêche d’essayer de nouveaux skis grâce à la location.

 

 

Vous l’avez compris, ne négligez pas le choix de vos chaussures de ski lors de votre séjour. Évitez-vous des maux de pieds, en étant à l’aise dans vos chaussures, vous serez confortable dans votre ski et vous prendrez plus de plaisir sur les pistes.

Les points clés à retenir pour choisir sa bonne pointure de chaussures de ski :

  • Mesurer son pied en centimètres et trouver sa correspondance en mondopoint, en ajoutant 1cm
  • Prendre en compte le flex et le last des chaussures, qu’elles soient adaptées à vos pieds et favorisent votre confort

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles