paire de ski

Fin de saison : comment entretenir ses skis ?

Conseils

Posté le

La dernière session de ride terminée, on pourrait penser qu’il suffit de remettre les skis dans leur housse et de les entasser au fond du garage. Que nenni ! Pour anticiper la future saison de ski, il faut prendre soin de son matériel de ski. Quelques conseils pour un stockage dans les règles de l’art.

 

Après la saison : comment entreposer ses skis à la fin de l’hiver ?

 

Remiser ses skis en fin de saison

Si l’on a bien rangé ses skis en fin de saison, il n’y a que peu à faire pour retourner rapidement sur les pistes. Quels sont donc les bons gestes pour remiser son matériel après la fonte des neiges ?

Tout d’abord, il faut farter ses skis avant de les stocker. L’objectif est de reboucher les trous, les rayures et les griffures. Généralement, les semelles en affichent quelques-uns. Et c’est d’autant plus vrai en fin de saison, quand la neige se raréfie et que les cailloux s’invitent sur les pistes.

Lors de ce dernier fartage, il faut surmouler, c’est-à-dire laisser une couche épaisse de fart. Celle-ci va protéger le ski des infiltrations d’eau dans la structure. C’est une étape encore plus indispensable si vous avez un matériel d’entrée de gamme qui a un noyau en mousse.

Enfin, une fois la semelle recouverte, vous pouvez finaliser cette préparation en graissant légèrement vos fixations et en détendant les ressorts.

réparation-ski

Rappel :

Remiser ses skis au placard, c’est donc réparer la semelle, surmouler avec une bonne couche de fart et graisser les fixations.

 

Comment stocker ses skis ?

En attendant les prochains flocons de neige, il faut entreposer ses skis à l’abri de l’humidité. Tout d’abord, il convient de bien sécher l’ensemble de la structure avec un chiffon. C’est primordial ! L’eau est l’ennemi juré du ski. Premièrement, elle s’infiltre dans le noyau et le fragilise, qu’il soit en mousse ou en bois. Deuxièmement, l’eau s’attaque aux carres. Résultat, à l’arrivée de l’hiver, les carres sont rouillées. Il faudra alors les poncer à la pierre, puis les affûter.

Pour les chaussures, l’idéal est de les stocker dans un endroit sec. Enlevez le chausson, cela lui permettra de s’aérer et de sécher intégralement. C’est également l’occasion de les désinfecter avec un produit antibactérien. Ensuite, insérez du papier journal qui absorbera l’humidité durant les mois de stockage. Vous pouvez soit remettre le chausson dans la chaussure, soit les ranger séparément.

Concernant la chaussure elle-même, il est préférable de la stocker dans la maison plutôt qu’à la cave ou au garage. En effet, des températures faibles (en dessous de 10 °C) risquent de faire craqueler le plastique. De plus, refermez les crochets pour conserver la forme de la chaussure. Point trop n’en faut : ne serrez pas trop, au risque de déformer la coque.

Entretenir le reste de son matériel de skieur

Après une inspection visuelle pour repérer les trous ou les déchirures, l’ensemble de l’équipement (anorak, tour de cou, gants, bonnet…) fait un tour par la machine à laver. Pour le casque, si la garniture est détachable, c’est le moment de la laver aussi !

 

Avant la saison, comment préparer son matériel de ski ?

Si vous avez bien entretenu vos skis à la fin de l’hiver, vous pourrez vous remettre en piste très rapidement. Il suffit d’enlever l’excédent de fart avec une spatule ou une raclette de pare-brise et hop ! vous voilà au sommet, prêt à faire vos premières traces.

Notre conseil :

En début de saison, la neige est souvent dure. Vérifiez simplement vos carres. Elles doivent être tranchantes, c’est-à-dire laisser une marque sur l’ongle, comme un couteau bien aiguisé. À défaut, il faudra prévoir le temps d’un affûtage avant de s’évader dans les grands espaces.

 

Ce n’est pas à l’ouverture des stations mais bien au moment de remiser son matériel qu’il faut penser à entretenir ses skis. C’est avec la nostalgie de quitter les pistes qu’on farte ou qu’on fait farter une dernière fois ses skis avant de les ranger. En station, les magasins membres de Go Sport Montagne sont à votre disposition pour vous conseiller et préparer votre matériel de ski au stockage une fois l’hiver fini. À noter qu’un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie des skis !

 

Les trois points-clés à retenir :

– Farter ses skis avec un surmoulage avant de les ranger.

– Stocker son matériel dans un endroit sec.

– Laver l’ensemble de son équipement (gants, bonnet, écharpe…).

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles