VTT a la montagne

Que faire à la montagne l’été ?

News

Posté le

Quand on pense « vacances à la montagne », on pense souvent aux sports d’hiver. Pourtant, l’été aussi les loisirs sont au rendez-vous dans les massifs français. Oubliez un peu le ski, voici quelques exemples d’activités à faire en été en station.

 

 Été rime avec activités 

 

La randonnée

Quand la montagne se défait de son manteau de neige, vient le temps d’apprécier ses forêts et alpages verdoyants lors d’un séjour en station placé sous le signe de la randonnée. Pour une demi-journée, un jour entier ou avec une nuit en refuge, les possibilités sont infinies et s’adaptent à tous les niveaux.

Bon à savoir :

Avant de vous lancer dans de longues promenades, n’oubliez pas de « faire » vos chaussures de marche pour éviter ampoules et douleurs.

 

 

Le VTT

La vitesse en montagne sans chausser les skis ? C’est tout à fait possible avec le VTT, une activité d’été incontournable en station. Balade tranquille dans la nature sur de larges chemins ou descentes effrénées le long des pentes du domaine : à vous de choisir. Certaines stations comme Tignes aménagent carrément leurs pistes en « bike park » géant avec parcours de cross-country et d’enduro intégrés.

personnes en VTT

 

Le trail

Et si cet été, vous haussiez le niveau dans votre pratique de la course à pied ? Les stations de ski sont les endroits rêvés pour s’initier et pratiquer le trail dans un cadre idyllique. Sentiers escarpés, chemins fleuris, troncs d’arbres, rochers, ruisseaux : la variété des parcours et des dénivelés réserve à tous la possibilité de sorties adaptées à son niveau.

 

 

La via ferrata

Valfréjus, Valloire ou encore l’Alpe D’Huez : rares sont les stations qui ne proposent pas dans leurs activités estivales un ou plusieurs itinéraires de via ferrata. À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, ce sport permet d’évoluer en toute sécurité à même la paroi rocheuse grâce aux échelles, mains courantes et rampes installées sur le parcours. En famille, privilégiez les parcours faciles pour éviter de grosses frayeurs aux plus jeunes.

 

Luge d’été

Pour une activité d’été en station qui conjugue glisse et amusement, misez sur la luge d’été. Grâce aux infrastructures qui existent, notamment à La Clusaz (deux pistes de 800 mètres de long) ou à Morzine, toute la famille peut s’offrir des sensations fortes et de bons fous rire lors de descentes tout schuss.

Bon à savoir :

Cette activité est accessible dès le plus jeune âge, c’est donc l’idéal pour initier les petits aux sensations enivrantes de la glisse.

 

Le parapente

Adepte de sports extrêmes ? Alors nous avons ce qu’il vous faut ! Avec ses pics, ses falaises et ses pitons rocheux, la montagne est le terrain de jeu parfait pour se mettre au parapente. Stage d’initiation pour apprendre à voler en solo ou baptême en duo avec un instructeur, voilà qui devrait faire monter votre taux d’adrénaline !

parapente aux Saisies

 

Détendez-vous en montagne

 

Les centres aquatiques

En station aussi la température peut atteindre des sommets ! Alors pour vous rafraîchir entre deux balades dans les alpages, pensez aux centres aquatiques. De la simple piscine au bassin ouvert avec vue sur les massifs, en passant par les centres aqualudiques, qui proposent toboggans, plongeoirs et jeux d’eau, les stations sont aussi un lieu privilégié pour faire trempette loin de la cohue des plages.

 

La pêche

Les lacs et petits ruisseaux sont légion en montagne alors pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour vous y mettre ? À Val Thorens par exemple, vous pouvez être accompagné d’un guide qui vous apprendra les bons gestes. Les truites, elles, se chargeront de vous apprendre la patience !

 

En été aussi il fait bon vivre en station. Alors n’hésitez pas à vous mettre au vert lors de vos prochaines vacances pour profiter de toutes les activités proposées en station à la belle saison. Que les pistes soient enneigées ou verdoyantes, Go Sport Montagne vous fournira tout le matériel nécessaire à vos loisirs ! Pour savoir le matériel disponible dans le magasin de votre choix, rapprochez-vous directement du magasin en question. L’équipe sur place se fera un plaisir de vous aider. 

 

Les trois points-clés à retenir sur les activités à faire en station l’été :

– Même en été, les joies de la glisse et les sensations fortes sont au rendez-vous en station.

– Les activités sont accessibles à tous mais veillez bien à adapter votre parcours en fonction de votre forme physique et de votre niveau de pratique.

– Avec leurs multiples activités, les stations de ski sont une destination idéale pour passer les vacances d’été en famille.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles