festivaliers en montagne

Les concerts et festival en montagne à faire cet été

News

Posté le

Il n’y a pas qu’en hiver que l’animation bat son plein à la montagne ! L’été, les stations proposent de nombreuses activités, mais aussi des concerts et festivals en montagne pour tous les goûts. Suivez le guide !

 

Festiv’été des Gorzdérés à La Plagne

Tous les ans, la station de La Plagne célèbre l’arrivée de l’été et la Fête de la Montagne avec le Festiv’été des Gorzdérés. Un festival gratuit organisé le 3e week-end de juin. Au menu : une célébration du terroir et de la culture montagnarde. L’occasion de partir à la découverte des animations estivales proposées par la station, mais aussi de se régaler des spécialités locales lors d’un week-end baigné de musique.

 

MusicAlp à Tignes

Place à la musique classique avec ce festival en montagne qui fête cette année ses 20 ans. Entre mi-juillet et fin août, l’Académie internationale de musique prend ses quartiers à Tignes. Le moment pour les vacanciers de profiter de nombreux concerts gratuits donnés par les étudiants à l’auditorium Tignespace.

 

Guitare en Scène à Saint-Julien-en-Genevois

Vous l’aurez compris, la star de ce festival d’été en montagne est la guitare ! Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pourrez y écouter que du rock. L’instrument se décline à tous les rythmes lors de ce rendez-vous en vallée. Organisé la deuxième quinzaine de juillet, Guitare en Scène propose un savant mélange de concerts d’artistes internationaux et locaux pour une découverte de tous les instants.

 

Jazz aux Frontières à Montgenèvre

Courant août, la station frontalière de Montgenèvre vit au rythme du jazz pendant une semaine. Tous les ans, elle accueille de grands noms de la scène internationale comme Manu Dibango ou Flavia Coelho pour des concerts à l’espace culturel Jean-Gabin. Si les représentations des trois têtes d’affiche sont les temps forts de ce festival en montagne, la fête est partout à Montgenèvre avec une programmation « hors les murs » qui fait monter la température les jours précédents et des concerts gratuits au bord du lac des Anges ou dans les bois de Sestrière.

Bon à savoir : réservez vos places pour les concerts

Pour assister aux concerts organisés lors de ce festival en montagne, pensez à réserver vos places pour les événements organisés à l’espace culturel Jean-Gabin qui sont très courus.

 

Lounge Music Festival aux Gets

Début août, place à la détente aux Gets avec le Lounge Music Festival qui propose une quarantaine de concerts mêlant soul, blues, reggae et folk. Pendant une dizaine de jours, cette programmation éclectique insuffle une ambiance conviviale et décontractée dans les rues de la station et tout le monde peut en profiter puisque tous les concerts sont gratuits !

 

Festival de Tango de Val Cenis

Envie d’ajouter une touche latino à vos vacances ? Filez à Val Cenis où se tient tous les ans le festival de tango ! Musique, danse, démonstrations, cours, expositions et films sont programmés pendant une semaine au mois d’août, l’occasion d’une immersion totale dans la culture argentine dans un cadre inédit. Certains concerts et événements peuvent être payants, renseignez-vous.

Bon à savoir : le tango et la haute-maurienne, une histoire commune

Vous vous demandez comment un festival de tango a pu voir le jour au cœur des Alpes ? Eh bien, c’est tout simplement pour rendre hommage à la forte immigration d’habitants de la région vers l’Argentine et l’Uruguay au xixe siècle que l’idée de ce festival a germé.

 

Festival de la Paille à Métabief

Direction le Doubs pour ce festival en montagne incontournable qui se déroule fin juillet dans la station du Jura de Métabief. Pendant un week-end, une programmation variée se succède sur scène. Reggae, pop, rock, électro et hip-hop : artistes confirmés et jeunes pousses donnent de la voix lors de ce rendez-vous décontracté à flanc de montagne qui rassemble désormais plus de 20 000 festivaliers.

 

L’été aussi, la montagne regorge d’activités, l’occasion de quelques belles sorties en plein air pour lesquelles Go Sport Montagne vous accompagnera, mais aussi de découvertes culturelles grâce à ces festivals d’été en montagne.

 

Les trois points-clés à retenir sur les festivals et concerts à faire cet été en montagne :

  • Les festivals d’été en montagne proposent des programmations variées orientées vers la découverte.
  • Pensez bien à vérifier si l’accès au festival est gratuit ou payant.
  • Les festivals en montagne sont aussi souvent l’occasion d’en apprendre plus sur les coutumes locales.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles