skieur freeride en été

Ski d’été : où pratiquer ?

Guide

Posté le

Si la montagne est une destination phare des vacances d’hiver, que les accros au ski soient rassurés : le ski d’été est aussi possible ! Envie de retrouver les sensations de la glisse aux beaux jours ? Découvrez les stations où skier l’été.

 

Pourquoi certaines stations sont-elles ouvertes l’été ?

Fin avril, lorsque la neige fond et laisse place à de verdoyants pâturages, les fans de ski rangent alors leur matériel jusqu’à l’hiver prochain. Pourtant, il est également possible de pratiquer le ski d’été. Pour cela, il suffit de prendre de la hauteur, destination les glaciers de France. En effet, passé les 2 800 m d’altitude, les neiges éternelles règnent toute l’année et offrent un terrain de jeu privilégié aux snowboarders et skieurs chevronnés qui souhaitent se faire plaisir sur les pistes le matin avant de redescendre en station profiter de la douceur estivale.

 

Les stations à ne pas louper pour skier en été

 Les quatre stations françaises où skier en été sont situées dans les Alpes et proposent toutes des forfaits à la journée.

 

  • Les 2 Alpes en Isère

La destination privilégiée du ski d’été ! La station des 2 Alpes propose 40 km de pistes sur son glacier, ce qui en fait le plus grand domaine skiable estival d’Europe. 17 remontées mécaniques, 12 pistes de tous les niveaux et un snowpark s’offrent aux accros de la glisse.

glacier des 2 Alpes

Malgré tout, la fréquentation reste bien moindre qu’en hiver, skier aux 2 Alpes en été vous permettra donc, par exemple, de faire vos premiers pas en snowboard sans pression.

 

  • Tignes en Savoie

Direction le glacier de la Grande Motte, une destination phare du ski l’été. De mi-juin à septembre, Tignes dispose ainsi de 20 km de pistes qui s’étalent entre 3 000 m et 3 456 m. Pour y accéder, rendez-vous au funiculaire souterrain Perce-Neige du Val Claret. Une fois arrivé en haut des pistes (en 7 minutes seulement), un domaine varié équipé de 11 remontées mécaniques vous ouvrira ses portes. Pistes bleues, rouges et noires, pour le ski de bosses ou snowpark : que vous soyez snowboarder ou skieur, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

  • Val-d’Isère en Savoie

Cette station située à quelques encablures de Val-d’Isère ouvre 7 pistes sur le glacier du Pissaillas de mi-juin à mi-juillet. Ce sont en tout 17 km de descente qui s’étirent entre 2 725 m et 3 300 m d’altitude accessibles grâce aux navettes disponibles en station qui vous déposeront au pied du télésiège Cascade Express sur le col de l’Iseran. Les freestylers qui souhaitent skier en été iront vers une autre station, le glacier de Val-d’Isère ne dispose en effet pas de snowpark.

 

  • L’Alpe-d’Huez en Isère

Lorsque l’enneigement le permet, la station de l’Alpe-d’Huez vous propose de skier en été sur 10 km de pistes réparties sur le glacier du pic Blanc à partir de début juillet. 4 pistes sont alors ouvertes dont la mythique descente de la Sarenne.

Le ski d’été à l’étranger, c’est aussi possible !

Pour skier l’été, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner aux frontières de l’Hexagone. Saas-Fee et Zermatt en Suisse ou encore Stubai et Kaprun en Autriche vous accueilleront pour des sessions de glisse au soleil.

 

Quelles activités estivales à la montagne ?

Les pistes des domaines skiables estivaux n’ouvrent que le matin, mais, pas de panique, vous aurez le choix entre de nombreuses activités pour vous occuper en station tout l’été ! Pour les amateurs d’échappées en pleine nature, la randonnée et la via ferrata seront des incontournables de la belle saison. Fan de deux roues ? VTT, cyclotourisme et balades à vélo vous feront découvrir la montagne autrement. Et, pour les amateurs de sensations fortes, il reste toujours l’option parapente ou luge d’été !

 

Pas envie de remiser votre matériel de ski à la cave une fois les beaux jours arrivés ? Maintenant que vous savez où skier l’été, vous pourrez skier toute l’année et Go Sport Montagne sera au rendez-vous pour vous accompagner !

 

Les trois points-clés à retenir pour le ski d’été :

  • Quatre glaciers des Alpes vous offriront la possibilité de skier en été.
  • Les pistes des domaines skiables estivaux ne sont ouvertes que le matin.
  • Les dates d’ouverture des stations de ski ouvertes en été peuvent varier selon l’enneigement, pensez à vérifier les dates avant de faire vos réservations.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles