trail runneuse en montagne

Le trail, une activité en plein essor

News

Posté le

Depuis quelques années, le trail connaît un vrai boom. Il faut dire que ce sport a tout pour plaire : courir en pleine nature à la découverte de magnifiques paysages loin de la ville et de son monotone bitume, avouez que c’est tentant ! On vous dit tout sur le trail, cette discipline qui se plaît tant à la montagne.

 

Qu’est-ce que le trail ?

Si le running a connu un vrai retour de flamme ces dernières années, le trail s’est lui aussi fait une place de choix sur le podium des sports qui rencontrent un grand succès populaire. Le principe est plutôt simple : plutôt que de courir sur route ou dans un stade, le trail vous emmène à la découverte des chemins de forêt ou sur les sentiers de montagne, bref, là où le terrain est fait pour tout sauf courir.

trail-runneur-sur-un-chemin

Changement de dénivelé, saut d’obstacles et terrains accidentés ont fait de ce sport une activité physique et ludique qui permet de véritablement prendre un bon bol d’air frais lors de chaque entraînement.

Une histoire d’endurance

Si vous souhaitez un jour vous engager sur une course de trail, sachez qu’il existe quatre types de distances. En dessous de 20 km, on parle de course nature. Le trail court propose, lui, un parcours entre 20 et 40 km, et le long entre 40 et 80 km. Passé 80 km, vous vous frotterez à ce que l’on appelle une course d’ultra-trail.

 

Qui peut pratiquer ce sport ?

Tout le monde peut pratiquer le trail. Il suffit d’adapter la distance et la difficulté du parcours à son niveau. Bien entendu, rien ne sert de vous lancer dans cette activité sans un minimum de préparation. Il vous faudra avoir une certaine endurance à la course, mais pas que. Du fait de sa pratique en milieu naturel, le trail sollicite de nombreux muscles, il vous faudra donc procéder à un renforcement musculaire régulier si vous souhaitez tenir le choc et voir votre chrono progresser.

 

Où sortir ?

Vous l’aurez compris, le trail ne fait pas vraiment bon ménage avec la ville. Cependant, vous pourrez très facilement vous y entraîner avant de rejoindre des parcours plus adaptés en passant vos vacances à la montagne en été. En effet, le vélo, les montées d’escaliers, les séances sur tapis de course avec différentes inclinaisons ou quelques escapades en forêt seront autant de possibilités d’entraînement pour améliorer vos performances. Mais, pour pleinement profiter de tous les plaisirs qu’offre le trail, rien ne vaut la montagne.

trailrunneur en montagne

Toutes les meilleures stations de ski vous permettront en effet d’accéder à des tracés variant les dénivelés et les natures de terrains, ne serait-ce qu’en empruntant quelques chemins de randonnées.

 

Quel équipement choisir pour débuter en trail ?

Pour vous mettre au trail, vous aurez bien évidemment besoin de bonnes chaussures qui seront capables de vous offrir confort et protection sur tous les terrains. Endurance oblige, n’oubliez jamais votre gourde lorsque vous partez vous entraîner. Et pour faire d’une pierre deux coups, pensez au sac à dos muni d’une poche à eau qui vous permettra également de transporter un vêtement chaud et un imperméable en cas de pluie. Pensez aussi à prendre des gels et de quoi vous recharger en sucre, afin d’éviter une fringale.

 

Les événements trail à ne pas rater en France

La montagne, et tout particulièrement les Alpes, est un terrain de jeu privilégié pour le trail. Des courses de renommée mondiale y sont organisées tous les ans comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (171 km), la Courmayeur-Champex-Chamonix (101 km), l’Orsinières-Champex-Chamonix (56 km) ou la 6 000 D, un trail que l’on surnomme la Course des Géants et qui cumule un dénivelé positif de 6 000 mètres. Pour varier les plaisirs, vous pourrez également trouver quelques trails nocturnes dont le plus célèbre est le SaintéLyon ou des parcours citadins comme le Lyon Urban Trail.

 

En été aussi l’activité bat son plein en montagne et le trail y est pour beaucoup. Envie de tenter l’aventure ? On vous attend chez Go Sport Montagne pour vous trouver l’équipement parfait.

 

Les trois points-clés à retenir sur le trail :

  • Bien que particulièrement physique, le trail est un sport accessible à tous.
  • Si le trail se pratique principalement en montagne, vous pourrez tout à fait vous y entraîner en ville.
  • Pour profiter pleinement de vos sorties trail, pensez à investir dans du matériel adapté.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles