un lac en montagne

Les plus beaux lacs de montagne

News

Posté le

Partir l’été à la montagne est l’occasion de profiter de la beauté des lacs d’altitude avec une vue imprenable sur les sommets. Embarquez avec nous pour un tour de France des plus beaux lacs de montagne.

 

Le lac Blanc – Haute-Savoie

Situé à 2 352 m d’altitude, le lac Blanc est un lac de montagne qui se mérite. En effet, pas d’autre moyen pour y accéder que de marcher : deux bonnes heures depuis le téléphérique de La Flégère situé sur les hauteurs de Chamonix. Mais le spectacle en vaut la peine ! Entre la vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc et les sommets environnants de la réserve des Aiguilles Rouges, le panorama est à couper le souffle. Une partie du lac restant parfois gelée toute l’année, autant vous dire que la baignade n’est pas recommandée !

 

Le lac Gentau – Pyrénées-Atlantiques 

Direction la vallée d’Ossau et le lac Gentau (qui fait partie de l’ensemble des lacs d’Ayous) situé à 1 947 m d’altitude face au pic du Midi d’Ossau. Uniquement accessible en marchant, il sera l’endroit idéal pour un pique-nique au cœur d’un cadre grandiose. Et pour une journée au bord de l’eau en famille, le lac de Bious-Artigues, situé en contrebas et accessible par la route, sera une destination de choix surtout si vous avez de jeunes enfants.

Le lac Gentau Pyrénées-Atlantiques

 

Le lac de Gérardmer – Vosges 

Incontournable des Vosges, le lac de Gérardmer (660 m) propose en été une pléiade d’activités. Balade en bateau solaire, pédalo, location de bateaux électriques, canoë : il y en a pour tous les goûts. Une école de voile propose également de faire découvrir les plaisirs de la navigation en dériveur et de la planche à voile lors de stages d’initiation. Et pour admirer la beauté du lac tout en piquant une tête, sachez que plusieurs plages jalonnent le lac, mais que vous pourrez également trouver votre petit coin de nature intimiste niché au cœur des sapins.

Bon à savoir : pensez à réserver !

La fréquentation estivale du lac de Gérardmer n’a rien à voir avec celles des plages françaises, mais, pour être sûr de pouvoir profiter des activités nautiques de ce lac de montagne, mieux vaut réserver sa prestation le plus possible à à l’avance.

 

Le lac de Souliers – Hautes-Alpes

Après une randonnée en pente douce avec un agréable passage en forêt ou, pour les plus sportifs, une sortie trail, vous découvrirez à 2 493 m le lac de Souliers. Situé au cœur du Queyras, ce lac de montagne à la forme parfaitement ronde qui lui a valu le surnom d’« œil du Queyras » sera l’endroit parfait pour passer un après-midi au grand air sur les prairies qui le bordent ou pour quelques belles parties de pêche avec vue sur le mont Viso.

 

Lac de Matemale – Pyrénées-Orientales

Situé sur le plateau du Capcir, à 1 600 m d’altitude, le lac de Matemale dispose d’un véritable espace de loisirs pour des activités d’été en montagne qui régaleront les petits comme les grands. Baignade en zone surveillée pour les amateurs de farniente, parcours en VTT pour les sportifs et base nautique avec planches à voile, catamarans, pédalos ou encore kayaks : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

 

Le lac de Gaube – Hautes-Pyrénées

Niché à 1 725 m d’altitude entre le pic de Gaube, le pic Mayouret et le Grand Pic des Paloumères, ce lac de montagne n’en reste pas moins très facile d’accès. Il suffit en effet d’une heure de marche à l’ombre des pins ou d’emprunter le télésiège situé près du Pont d’Espagne dans la vallée de Cauterets. Une fois arrivé à destination, vous serez à coup sûr subjugué par le camaïeu de verts et de bleus de l’eau animée par les reflets des sommets environnants. Difficile de faire mieux pour les amateurs de pêche !

 

Vous l’aurez compris, accéder aux plus beaux lacs de montagne demande parfois quelques efforts. Mais partez sans crainte, Go Sport Montagne s’occupe du matériel de randonnée, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner !

 

Les trois points-clés à retenir sur les plus beaux lacs de montagne :

  • Vous aurez beau y aller en été, certains lacs d’altitude resteront trop froids pour vous baigner.
  • Avant d’entamer une randonnée pour découvrir un lac de montagne, assurez-vous d’être en assez bonne condition physique.
  • Si votre lac de montagne propose des activités nautiques, pensez à réserver.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles