des marcheurs en randonnee pedestre

Partez en randonnée pédestre dans les Alpes

News

Posté le

Activité phare de la saison estivale en station, la randonnée pédestre est un rendez-vous incontournable des beaux jours. Voici quelques idées d’itinéraires pour partir en randonnée dans les Alpes.

 

Le Tour du Mont-Blanc

C’est LA randonnée pédestre star des Alpes. Une certaine endurance physique vous sera nécessaire pour vous attaquer à ce circuit de 170 km qui vous amènera à travers une variété de paysages surprenants entre France, Suisse et Italie. Totalement personnalisable, le Tour du Mont-Blanc s’entame à Chamonix comme à Saint-Gervais, et les nombreux refuges et possibilités de logement que vous rencontrerez sur votre chemin vous permettront de faire cette randonnée pédestre dans les Alpes à votre rythme.

Tentez l’aventure avec des ânes

Qui dit randonnée pédestre pendant plusieurs jours dit paquetage à transporter ! Votre sac à dos peut vite devenir un fardeau, alors pensez aux excursions organisées qui proposent d’effectuer cet itinéraire avec des ânes qui vous déchargeront un peu.

 

Les balcons de la Mer de Glace

Attardons-nous encore un peu sur le Mont-Blanc avec une randonnée sur son célèbre glacier : la Mer de Glace. Cette boucle de 18 km qui se fait, selon votre niveau, entre 1 et 3 jours, vous offrira une immersion au cœur du célèbre massif. Elle sera une parfaite introduction à de prochaines expéditions en haute montagne. Vous y évoluerez bien évidemment à même la glace mais aussi sur une via ferrata et sur de paisibles sentiers. Si c’est votre première randonnée glaciaire, partez avec un guide.

 

Le Tour du Queyras

Direction les Hautes-Alpes avec cette randonnée pédestre de 140 km qui comporte un passage en Italie. Les amoureux de la nature se régaleront d’évoluer dans ce parc naturel qui abrite de nombreuses espaces protégées et une flore préservée. Bien que certains sommets avoisinent les 3 000 mètres, ce trek reste accessible au plus grand nombre.

le tour du Queyras

Montagnes rocheuses couvertes de pins, pierriers et pâturages vous offriront un spectacle de tous les instants. Et n’oubliez pas de faire un détour par le lac de Souliers, l’un des plus beaux lacs de montagne du pays.

 

Les alpages des Aravis

Voilà une randonnée pédestre dans les Alpes d’un niveau modéré qui pourra convenir pour des vacances en famille. Pâturages verdoyants et tintements de cloches raviront en effet les grands et les petits qui pourront découvrir la tradition pastorale de la Haute-Savoie tout en profitant de points de vue imprenables sur le Mont-Blanc. Le Grand-Bornand, La Clusaz, le lac des Confins et le plateau de Beauregard vous dévoileront leur beauté estivale et feront de parfaites étapes.

 

Le lac des Sept Laux

À un peu plus de 30 km de Grenoble, le massif de Belledonne vous offre un parcours trek à faire en 2 jours, l’idéal pour s’initier aux plaisirs de la randonnée pédestre dans les Alpes ou pour un court séjour. Direction le lac des Sept Laux, un écrin d’eaux verdoyantes au cœur de sommets rocheux où vous trouverez un refuge pour passer la nuit. Malgré quelques passages un peu abrupts, le niveau reste abordable à toute personne ayant un minimum de condition physique.

 

Parc national des Écrins

Impossible de ne citer qu’une randonnée pédestre à faire dans les Écrins tant il existe de possibilités ! Faites votre choix :

  • Boucle du Pigeonnier dans le cirque du Gioberney pour profiter du panorama sur les sommets du massif
  • Col de l’Aup Martin pour les randonneurs confirmés n’ayant pas peur de se frotter à la neige même en été
  • Boucle de Dormillouse pour un itinéraire facile à la découverte du seul hameau habité du parc :

Rien de tel qu’une randonnée pédestre pour faire le plein d’air frais et de souvenirs inoubliables. Rendez-vous chez Go Sport Montagne pour dénicher tout l’équipement nécessaire avant de partir à l’assaut des sommets.

 

Les trois points clés à retenir sur les randonnées pédestres dans les Alpes :

  • Avant de partir en randonnée pédestre dans les Alpes, renseignez-vous sur la difficulté de votre itinéraire.
  • La montagne est pleine de surprise et les températures peuvent vite dégringoler. Même en plein été, emportez des vêtements pour parer à toute éventualité.
  • Pour une randonnée dans les Alpes agréable, ne négligez pas votre équipement.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles