conseil en magasin par un skiman

Etre saisonnier : vivre une saison de ski en station

News

Posté le

Envie de sortir de la routine et de travailler dans un cadre exceptionnel ? Pourquoi ne pas devenir saisonnier et faire une saison au ski ? Conjuguez plaisir et travail en profitant de la proximité avec la montagne pour skier à la moindre occasion ! Retrouvez nos conseils pour bien préparer votre saison au ski.

  

Partir travailler à la montagne : les conseils pour bien préparer sa saison au ski

 

Trouver un emploi saisonnier en station de ski

Sur les pistes ou en hôtellerie, en magasin ou en restauration, les stations de ski sont en demande de personnel saisonnier pour accueillir leurs clients pendant leur séjour. Pour trouver un emploi en station, il ne faut s’y prendre relativement tôt, dès la fin de l’été.

Plusieurs approches peuvent porter leurs fruits. Vous pouvez dans un premier temps répondre aux annonces d’emploi. On les retrouve bien entendu sur Pôle Emploi, mais également directement sur les sites Internet des mairies ou encore sur des groupes Facebook spécialisés, généralement nommés « Les saisonniers de… ». Certaines régions, telles que la Savoie, organisent des forums emploi saisonnier, qui permettent de rencontrer les recruteurs.

 

Se loger en station pour la saison

Le logement au ski est le nerf de la guerre. Les logements dédiés aux saisonniers sont peu nombreux, car la plupart des appartements en station sont destinés à la location à la semaine. Il sera peut-être nécessaire d’habiter dans les villages alentour pour rester dans un budget raisonnable.

Le plus simple reste de demander directement aux locaux. Les stations sont de petits villages où les habitants sont soudés. Votre employeur ou vos futurs collègues de bureau connaissent très probablement une personne désireuse de louer son appartement à un saisonnier.

À défaut, la maison des saisonniers ou la mairie peuvent vous aider dans votre recherche d’appartement. Ces dernières rassemblent les offres d’emploi comme les offres de logement. Vous pouvez également vous tourner vers les sites de petites annonces en ligne pour traiter en direct avec les particuliers. Trouver un logement à prix abordable en station n’est pas une mince affaire. Il est préférable de débuter vos recherches au plus tôt.

Dans certains cas, votre employeur se proposera de vous loger. Si le poste est logé, renseignez-vous sur les conditions. Le logement est-il individuel ou collectif ? Le montant des charges est-il inclus ? De quel montant est la caution ? Le coût du logement est-il déduit de mon salaire ? À quelle distance de mon travail se trouve le logement ? Ce sont quelques-unes des questions à se poser avant d’accepter l’offre.

 

Un plus : l’assurance secours sur piste

L’assurance n’est pas obligatoire. Cependant, un accident sur piste peut coûter très cher. Contactez votre assureur : votre assurance auto ou habitation peut vous couvrir en cas de pépins. Sinon, le club des sports de la station peut vous proposer une assurance pour saisonnier.

 

Transport : comment se déplacer en station ?

Ça y est, vous avez un job et un logement, vous êtes prêt à partir en station. Mais comment vous y rendre ? Prendre son véhicule personnel peut paraître de prime abord le moyen plus pratique. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques spécificités de la vie en montagne :

  • Avez-vous l’équipement nécessaire pour conduire sous la neige (pneu neige, chaîne ou chaussette) ?
  • Votre véhicule peut-il supporter le froid pendant plusieurs mois (huile de moteur adaptée, batterie récente, antigel pour les diesels…) ?
  • Votre logement comprend-il un parking ? Les parkings sont-ils payants ? Quel coût ?

 

Prendre les transports en commun avec ses valises et son équipement de ski n’est pas des plus aisés. Cependant, si vous êtes logé au cœur de la station, vous n’aurez plus besoin de votre véhicule une fois sur place. De plus, la plupart des stations mettent des navettes à disposition pour relier différents points. La mairie pourra vous renseigner sur les horaires et les tarifs (elles sont parfois gratuites). 

 

Pour le plaisir des pistes : Les forfaits de ski à la saison

Pour les saisonniers, les remontées mécaniques proposent des forfaits à la saison à des tarifs très intéressants pour vous permettre de découvrir le domaine skiable pendant vos jours de repos.

 

 

Partir vivre plusieurs mois à la montagne est une expérience exceptionnelle. Trouver un logement et un emploi qui vous conviennent est le point-clé d’une saison réussie au ski. Et en plus de travailler dans un cadre privilégié, vous aurez peut-être l’occasion de travailler dans un magasin Go Sport Montagne. Qui sait ?

 

Les trois points-clés à retenir pour bien préparer une saison de ski en station :

– Commencer ses recherches dès la fin de l’été.

– Se présenter lors des forums emploi saisonnier.

– S’intéresser à la question du logement.

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles