skieur de fond

Top 10 des stations de ski de fond

Top

Posté le

Chez Go Sport Montagne, il n’y en a pas que pour le ski alpin ou le snowboard ! Pour des balades en pleine nature au cœur de paysages époustouflants, voici notre top 10 des stations de ski de fond.

  

1 – Les Rousses : l’un des plus grands domaines français

La station Les Rousses, dans le Jura, est réputée comme étant l’un des plus beaux domaines du pays. Situé dans le Parc Naturel du Haut-Jura, son domaine compte pas moins de 200 km de pistes. Grâce à un forfait spécial, vous aurez même la possibilité d’explorer les autres pistes du Jura, de l’Ain, du Doubs et de la Suisse Romande.

 

2 – Le Grand Bornand : des pistes aménagées entre épicéas

Incontournable station du Massif des Aravis pour le ski alpin, le Grand-Bornand arrive également en bonne position dans notre top des stations de ski de fond. Débutants comme skieurs confirmés y apprécieront les 67 km de pistes au cœur des alpages et de la forêt et la piste chronométrée des Petays.

skieurs-de-fond

 

3 – Le Sancy : le paradis nordique d’Auvergne

Situé entre 1 150 et 1 560 mètres d’altitude, l’Espace Nordique Sancy est le plus grand du Massif central. Il offre une impressionnante variété de paysages au fil de ses 250 km de pistes, entre plateaux sur les volcans et forêts de pins qui vous enchanteront.

 

4 – Les Saisies : prenez de la hauteur 

120 km de pistes situées entre 1 600 et 1 700 mètres d’altitude pour le domaine des Saisies. Impossible de ne pas évoquer dans notre classement des meilleures stations de ski de fond le domaine qui a accueilli les Jeux olympiques d’Albertville en 1992, avec ces 15 pistes dédiées au ski nordique et deux boucles sur le plateau de la Palette avec une vue imprenable sur le Mont Blanc.

 

5 – Avoriaz : les Portes du Soleil en prime 

Partez à la découverte de 38 km de pistes de ski de fond balisées et organisées en 8 boucles. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, les 250 km des différentes stations du domaine des Portes du Soleil devraient faire l’affaire.

 

6 – Autrans-Méaudre en Vercors : entre plaines, forêt et vue panoramique 

180 km de pistes vous attendent dans cette station de l’Isère qui vous emmènera de 1 050 à 1 650 mètres. Au menu, balades dans de vastes plaines, promenades en forêt, courses sur des pistes panoramiques et frissons dans les descentes des vallons.

 

7 – La Clusaz : pour tous les niveaux

La Clusaz n’est pas seulement l’une des meilleures stations pour partir en famille, son espace nordique est également un des plus courus de Haute-Savoie. Dans le cadre magnifique des combes des Aravis et avec une vue imprenable sur le lac des Confins, retrouvez 50 km de pistes. La station de La Clusaz possède même une liaison avec la station du Grand-Bornand.

 

8 – Capcir : au cœur des Pyrénées orientales 

Ce sont en fait 5 domaines qui vous attendent en Capcir et pas moins de 130 km des pistes balisées accessibles depuis 19 villages. L’idéale pour des vacances intimistes dans les Pyrénées.

 

9 – Bessans : labellisé Nordic France 

Repère savoyard des amoureux du biathlon, Bessans dispose de 133 km de pistes nichées sur le haut-plateau de la Maurienne. La vue imprenable sur les plus hauts sommets des Alpes et leurs glaciers vous éblouira.

 

10 – La Bresse-Lispach : le plus vaste domaine nordique du Massif des Vosges

Et pour clôturer notre classement des meilleures stations de ski de fond, direction les Vosges et son plus grand domaine nordique labellisé Famille Plus. 7 pistes de 2 à 16 km y attendent donc les petits et les grands.

 

Bon à savoir : un label pour les stations de ski de fond

Pour évaluer la qualité des pistes de skis de fond françaises, le label Nordic France examine une centaine de critères avant de délivrer son verdict. La classification est symbolisée par des sapins avec un maximum de 5 pour les stations d’excellence. Si vous ne trouvez pas la station de vos rêves dans notre top 10 des stations de ski de fond, voici donc une autre piste pour vos recherches !

 

Le tour de France Go Sport Montagne du top 10 des stations de ski de fond est maintenant fini, il est temps de faire votre choix !

 

Les points-clés à retenir sur le top 10 des stations de ski de fond :

  • Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Vosges : tous les massifs de France sont représentés dans le top 10 des stations de ski de fond ;
  • Le label Nordic France vous aidera à évaluer la qualité du domaine de ski de fond ;
  • Pour varier les plaisirs, de nombreuses stations offrent des correspondances entre leurs domaines de ski de fond.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles