equipements de snowboard

Equipements du snowboarder : les indispensables

Conseils

Posté le

 

Tout comme le ski alpin ou le ski de fond par exemple, le snowboard nécessite un équipement alliant dans un premier temps confort et sécurité. Pour vous aider à trouver votre matériel, Go Sport Montagne vous dresse la liste des 5 équipements du snowboarder indispensables.

 

1 – Une planche adaptée, l’équipement clé du snowboader

La planche est l’équipement du snowboarder essentiel, il ne s’agit donc pas de se tromper ! Pour bien choisir votre snowboard, vous devrez d’abord choisir la planche puis vous intéresser aux fixations. Votre pratique (freestyle ou « all mountain »), votre niveau, votre taille, votre poids et votre pointure seront autant d’éléments à prendre en compte pour trouver le surf qui vous permettra d’apprécier chaque instant de glisse.

 

2 – Des fixations sur-mesure, pour un confort parfait

Des fixations adaptées sont le deuxième équipement clé d’un snowboarder. Elles vont vous permettre de parfaitement maîtriser votre glisse et de vous assurer un confort optimal sur les pistes. Pour les débutants, mieux vaut privilégier les fixations souples (avec un flex peu important) qui ne nécessitent pas une technique infaillible et laissent donc une certaine marge d’erreur au pilotage. Les snowboarders confirmés pourront eux s’équiper de fixations plus rigides. Vous aurez ensuite le choix entre deux types de fixations. Les « straps-in » qui proposent une entrée classique par le dessus et qui s’attachent grâce à un strap à la cheville et un au niveau des orteils et les « flow », plus rapides, car leur entrée par l’arrière permet de conserver les réglages du serrage et elles peuvent se chausser debout.

 

3 – Des bottes de snowboard faites pour vous

Dans la série matériel de snowboarder indispensable, nous appelons les bottes ! Outre la taille, le confort et la chaleur, vous devrez surtout prendre en compte votre pratique et votre niveau pour choisir les bonnes boots. Si vous débutez, misez sur une paire souple qui compensera votre manque de précision. À un niveau intermédiaire, vous pourrez aller vers des bottes avec un flex plus rigide qui vous apportera un meilleur maintien en prise de vitesse et vous fera gagner en précision. Enfin, pour les snowboarders experts, un flex rigide est recommandé pour les fans de freeride quand les amateurs de sauts en snowpark resteront sur un flex medium pour leurs bottes.

 

4 – Un casque, l’indispensable sécurité

Si le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants, il est malgré tout fortement recommandé comme un équipement de snowboard indispensable, quel que soit le niveau. En effet, si les débutants sont soumis à de nombreuses chutes et peuvent donc ainsi se blesser facilement, les snowboarders aguerris ne sont eux pas non plus à l’abri de mauvaises surprises.

snowboardeur fait un saut

Plus on gagne en technicité et plus on prend de la confiance et de la vitesse. Alors pour tenter de nouvelles acrobaties et dévaler les pistes en toute sécurité, le casque de snowboard sera votre meilleur allié.

Bon à savoir : pensez aux protections

Si le casque est l’équipement sécurité numéro 1, vous trouverez également des protections pour différentes parties spécialement conçues pour la pratique du snowboard. Dos, poignets, coudes et genoux sont en effet mis à rude épreuve lors des chutes. Les           protections des tibias sont les plus recommandées pour compléter un équipement de snowboarder.

 

5 – Un masque pour être bien protégé

Pour enchainer les sauts et les descentes à snowboard en toute liberté, ne pensez même pas aux lunettes et misez d’entrée sur le masque. Pour ce qui est de la protection contre le soleil et les reflets, il existe quatre types d’écrans différents : de la catégorie 1 recommandée à la glisse par mauvais temps à la catégorie 4 indispensable pour affronter les journées très ensoleillées particulièrement en haute altitude.

Bon à savoir : ne négligez pas vos vêtements

On parle souvent du style quand on évoque les vêtements de snowboarders, mais il ne faut pas négliger l’aspect technique de cet équipement de snowboard. La tenue idéale doit donc permettre une bonne amplitude dans les mouvements, mais offrir également une étanchéité à toute épreuve et une bonne évacuation de l’humidité.

 

Maintenant que vous connaissez les indispensables équipements du snowboarder, direction Go Sport Montagne pour dénicher tous les accessoires de snowboard dont vous aurez besoin cette saison !

 

Les points-clés à retenir sur les équipements de snowboarder indispensables :

  • Pour un parfait équipement, il faut tenir compte de sa pratique et de son niveau pour choisir sa planche, ses fixations et ses bottes ;
  • Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour les snowboarders de tous les niveaux ;
  • Au-delà de l’apparence, les vêtements de snowboard doivent être choisis en fonction de leur technicité.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles