une fillette au ski

Equipements de ski : les indispensables pour équiper votre enfant

Conseils

Posté le

Pour que votre bout de chou puisse profiter des vacances aux sports d’hiver avec un maximum de confort, voici les indispensables pour équiper votre enfant au ski à retrouver, bien évidemment, chez Go Sport Montagne.

  

Combinaison, salopette ou pantalon de ski pour équiper votre enfant au ski ? 

Pour les enfants, on conseille souvent d’opter pour une combinaison de ski. Si c’est le meilleur moyen d’habiller son enfant pour le ski, car vous êtes certain que la neige ne se faufilera pas en dessous, ce n’est pas le plus pratique pour les pauses pipi pendant les cours de ski ! À moins d’opter pour une combinaison munie d’une fermeture éclair entre la partie haute et la basse qui vous permettra de transformer la combinaison en un blouson et un pantalon en un clin d’œil.

La salopette de ski sera ainsi plus facile à vivre, à condition de la coupler à un manteau bien chaud. Choisissez un modèle qui remonte bien dans le dos pour parfaitement isoler votre enfant du froid. Et, pour le pantalon, il est plutôt conseillé pour les enfants qui commencent à maitriser le ski : moins ils tombent, moins ils risquent de se retrouver avec de la poudreuse dans leurs vêtements et d’avoir froid.

Pour isoler impeccablement votre enfant du froid et de l’humidité, n’optez que pour des matières imperméables et respirantes de type Gore-Tex pour équiper votre enfant pour le ski. Vérifiez également que sa combinaison, son pantalon ou sa salopette est équipé de guêtres à rabattre sur les chaussures de ski.

 

Le matériel de ski, un choix important

Bien équiper votre enfant est primordial pour son confort et sa progression. En effet, ce sont ses chaussures et ses skis qui lui garantiront le plaisir de la glisse. Aujourd’hui, un enfant peut commencer le ski entre 2 ans et demi et 3 ans, sa sécurité et son confort sont donc essentiels.

choisir materiel enfant

 

Le casque, pour prendre de bonnes habitudes

Le port du casque est obligatoire pour les enfants. Pour choisir la bonne taille de casque, mesurez le tour de tête de votre bout de chou à l’aide d’un mètre ruban. Vous devrez ensuite opter pour un modèle qui propose une bonne aération grâce aux encoches dont il est équipé. Avec 8 trous, vous bénéficierez d’une évacuation de l’humidité optimale. Enfin, faites attention au poids, il ne faut pas que le port du casque gêne votre enfant. La plupart des casques de ski pour enfants n’ont pas de visière, c’est pourquoi il est très important de bien choisir le masque de ski de votre enfant.

casques de ski

 

Un masque de ski pour une protection optimale 

Pour bien équiper votre enfant au ski, préférez le masque de ski aux lunettes. Il tiendra beaucoup mieux en place (surtout avec le casque) et couvre parfaitement les yeux et même une partie du visage. Par ailleurs, il est beaucoup plus résistant, il y a donc très peu de chance que votre enfant le casse en le mettant tout seul. Ses différentes teintes peuvent également s’adapter aux différentes météos. Pour éviter les problèmes de buée, choisissez un masque avec un double écran.

 

Gants ou moufles ?

Cela dépendra de l’âge de votre enfant. Pour les plus petits, les moufles sont le meilleur choix. Faciles à retirer et à remettre, elles gardent les doigts bien au chaud. Elles peuvent cependant gêner la prise en main des bâtons alors, quand votre enfant aura grandi, vous pourrez troquer cet équipement de ski pour enfant pour des gants. Dans tous les cas, oubliez les modèles en laine et choisissez des accessoires imperméables et doublés d’une matière synthétique qui va conserver la chaleur.

Bon à savoir : la technique du millefeuille pour rester au chaud

Pour une isolation thermique à l’épreuve de toutes les températures, équipez votre enfant d’un t-shirt à manches longues, d’un pull polaire ou en laine et finissez par le manteau. Pour les chaussettes, rien ne sert de les doubler, il vaut mieux choisir une paire en fibres synthétiques qui sèchent rapidement.

 

Quand les cours sont finis, place aux après-ski !

Pour profiter de la vie en station et réussir votre séjour au ski, votre enfant aura besoin d’après-ski. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les classiques bottes en mousse ne sont pas la meilleure option pour équiper votre enfant aux sports d’hiver. Pour un parfait maintien du pied et une bonne isolation du froid, il vaut mieux une paire de bottes montantes, fourrées, parfaitement étanches et équipées de semelles anti-dérapantes.

 

Dans nos magasins Go Sport Montagne en station, nous avons tout ce qu’il vous faut pour équiper votre enfant pour le ski alors, avec tous ces conseils, trouver la tenue idéale ne sera qu’une formalité !

 

Les points-clés à retenir pour équiper votre enfant au ski :

  • Pour bien équiper votre enfant au ski, vous devez choisir des matières imperméables et respirantes ;
  • Les mains sont très sensibles au froid : moufles et gants doivent donc faire l’objet d’une attention particulière ;
  • Adaptez l’équipement ski de votre enfant à sa dextérité et à son indépendance pour une tenue facile à vivre.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles