3 skieurs sur un télésiège

Partir au ski en famille : quelle station familiale choisir ?

Conseils

Posté le

Sélectionner « sa » meilleure station familiale n’est pas chose aisée, car chacun y va de ses critères personnels. Pour être le plus objectif possible, l’équipe Go Sport Montagne vous propose son Top 5 des meilleures stations de ski en famille en se basant sur quatre éléments : l’attribution du label Famille Plus, le pourcentage de pistes vertes, le nombre de zones débutant ou ludiques et la présence d’un espace « après-ski » en famille. Situées aux quatre coins de l’Hexagone, voici une sélection des meilleures stations de ski familiales offrant aux grands comme aux petits tout le plaisir de la glisse.

 

Le Mont-Dore, station familiale du Massif central

Lové au cœur des volcans d’Auvergne à 1 300 m d’altitude, Mont-Dore additionne les bienfaits du thermalisme avec l’effort des sports d’hiver. Surnommée « le Petit Chamonix », cette station dédie plus de 50 % de son domaine skiable aux apprentis skieurs. Ils peuvent donc progresser sur une bonne partie du domaine et donc profiter des pistes en famille. De plus, on retrouve un espace ludique « Ludo’ Glyss » ainsi qu’un parcours de slalom débutant pour faire la course et se chronométrer dans la fratrie. Et pour finir une journée de ski en beauté, on se retrouve aux Thermes du Mont-Dore pour cocooner, se reposer et se préparer à une prochaine journée sur les pistes.

Si vos enfants suivent des cours de ski, vous pourrez vous offrir 43 km de pistes supplémentaires (dont 21 % de pistes vertes) en accédant au domaine skiable de Besse Super Besse avec le forfait Grand Sancy. Cette station est d’ailleurs également labellisée Famille Plus.

  • Label Famille Plus : oui
  • Pistes vertes : 53 %
  • Zone débutant et/ou ludique : Ludo Glyss + 3 pistes de luge
  • Après-ski : Thermes du Mont-Dore

Les petits à la neige : nos conseils

Les enfants ont tendance à se refroidir bien plus vite que les adultes, il est donc primordial de bien les couvrir. De même, ils seront plus sujets à la fatigue. Pensez au petit gouter pour les rebooster en énergie. Enfin, adaptez la durée de vos sorties ski à leur âge.

 

Orcières Merlette, l’authentique station des Alpes du Sud

Exposée plein sud, Orcières Merlette est également une idéale station pour les familles. Du haut de ses 1 850 m, elle compte parmi les stations les plus hautes des Alpes du Sud. Son domaine skiable et ses pentes douces raviront les novices, tout comme ses espaces ludiques.

station de ski Orcières

Pour l’apprentissage de la glisse avec bonne humeur, Orcières Merlette propose Opoualand, une piste pour vos têtes blondes avec slalom, bataille de boule de neige, virages serrés et tunnels ! On profite ensuite des activités familiales de la Grande Ourse dont la patinoire, la piscine, le bowling…

  • Label Famille Plus : oui
  • Pistes vertes : 11 %
  • Zone débutant et/ou ludique : 3
  • Après-ski : espace détente Grande Ourse (piscine, bowling, cinéma, patinoire…)

 

Le label Famille Plus, qu’est-ce que c’est ?

Le label Famille Plus a pour but de valoriser les communes mettant en avant l’accueil des enfants. Il regroupe aujourd’hui 46 stations de montagne françaises notées sur plusieurs critères, dont les tarifs adaptés aux familles, les animations et les activités sur la découverte de l’environnement et du patrimoine ainsi que l’adéquation des équipements et des transports avec les besoins des familles.

 

Valberg, la station village à deux pas de la Méditerranée

Station village labellisée Famille Plus prônant l’authenticité montagnarde à peine plus d’une heure du littoral méditerranéen, Valberg offre 90 km de piste, dont 20 % de pistes vertes. De quoi ravir les débutants comme les skieurs les plus aguerris. Jonchée à 1 700 m d’altitude, c’est un panorama exceptionnel sur le Parc du Mercantour qui accompagnera vos sorties skis. Les plus jeunes apprécieront de mêler sport et culture au Valberg Park (avec snowpark débutant) et au Family park avec son parcours ludique. En fin de journée, rien de tel que de se détendre au Centre 1700 (150 m² dédiés au bien-être avec sauna, spa, hammam) ou d’accompagner ses chérubins à la patinoire extérieure ou à la piscine chauffée. Autre activité familiale proposée par l’Office du Tourisme, une chasse au trésor à compléter à son rythme et en toute autonomie. L’occasion de découvrir un peu plus la station et ses anecdotes !

  • Label Famille Plus : oui
  • Pistes vertes : 20 %
  • Zone débutant et/ou ludique : pistes ludiques + 2 pistes de luge
  • Après-ski : Centre Détente 1700, chasse aux trésors, piscine chauffée

 

Les forfaits gratuits pour les plus petits

La plupart des stations proposent la gratuité des remontées mécaniques aux plus jeunes, généralement avant 5 ans. Certaines font une distinction entre enfants et adolescents, et offrent des tarifs adaptés en fonction. D’autres encore affichent des réductions pour les groupes et les familles. Retrouvez aussi nos astuces pour bénéficier des meilleurs prix au ski !

 

Font-Romeu, la station familiale des Pyrénées

Station montagnarde au cœur des Pyrénées Catalanes, Font-Romeu est à cheval entre la France et l’Espagne. Son côté ibérique lui confère plus de 3000 heures de soleil par an. Ce sont donc de belles journées ensoleillées qui vous y attendent !

Votée « Ville la plus sportive de France en 2009 » par le journal l’Équipe, Font-Romeu est à ne pas s’y tromper une station où ski rime avec plaisir. Pour découvrir les joies de la glisse en toute sécurité, on privilégiera le secteur Les Airelles où se concentrent la majorité des pistes vertes ainsi que l’espace ludique débutant (piste de luge, slalom, boarder cross).

  • Label Famille Plus : oui
  • Pistes vertes : 37 %
  • Zone débutant et/ou ludique : 3 espaces + 2 pistes de luge
  • Après-ski : Les bains de St Thomas, de Llo et de Dorres

 

L’Alpe d’Huez, station familiale des Alpes du Nord

Station préférée des adeptes du bronzage, l’Alpe d’Huez peut se targuer de 300 jours de soleil par an. Mais pas que ! Avec 28 pistes vertes (43 sur le Grand Domaine), c’est également une station de ski familiale idéale pour les débutants.

station-de-ski-Alpe-d'huez

On y compte deux espaces protégés dédiés aux novices, trois remontées mécaniques gratuites pour faire ses premières glisses, ainsi que plusieurs pistes ludiques dont « Roger le berger », piste verte sur la thématique des alpages, ou encore « Jacques le Bucheron », piste bleue parsemée de sculptures et d’art sur bois. La station a d’ailleurs édité un guide spécialement pour les familles.

  • Label Famille Plus : oui
  • Pistes vertes : 31 %
  • Zone débutant : 2 espaces ludiques + 2 pistes de luge
  • Après-ski : piste de luge et Palais des Sports (piscine, escalade, fitness, tennis…)

 

L’après-ski familial : piscines et bains thermaux

Si pour certains, « après-ski » rime avec happy-hour, pour d’autres, c’est plutôt l’occasion de passer de bons moments en famille. Choisissez une station de ski avec un espace aqua-ludique pour détendre les petites gambettes de vos bambins et les préparer à une bonne nuit de sommeil avant la reprise des cours de ski.

 

Lors d’un séjour au ski en famille, il est bon de privilégier les stations labellisées Famille Plus pour bénéficier d’un confort maximal, d’un équipement adapté, d’activités dédiées aux tout-petits et d’un domaine skiable facile. Notre sélection ne prend en compte que quelques critères et c’est un bon début pour trouver la station de ski idéale pour votre séjour en famille. Il ne reste qu’à rajouter vos propres préférences pour les départager. Implanté au centre des stations, les équipes Go Sport Montagne auront plaisir à vous renseigner sur les animations et les événements locaux pendant vos vacances.

 

Les points-clés à retenir sur les meilleures stations de ski familiales :

– Pour des skieurs débutants, je choisis ma station en fonction de la proportion de pistes faciles (vertes et bleues) ;

– Les activités après-ski peuvent se révéler vitales en cas de mauvais temps (ou de blessures) pour occuper la famille.

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles