une fillette au ski

Ourson, flocon, 1re étoile : guide des médailles et tests de ski

Guide

Posté le

C’est toujours un bonheur de voir son enfant fièrement arborer son flocon au retour des vacances aux sports d’hiver, mais au juste, d’où vient cet examen de ski ? Voici le guide Go Sport Montagne pour tout comprendre des examens ourson, 1ère étoile et autres tests de ski.

 

Les tests de ski : une tradition pas si vieille

C’est dans les années 30 que l’École du Ski Français invente le premier test de ski qui vise à évaluer le niveau technique : le Chamois de France. Au début sport confidentiel, le ski alpin a ensuite connu un vrai boom dans les années 60. Les ESF de tous les massifs de France ont alors vu débarquer des enfants de tout l’hexagone à qui il a fallu enseigner la glisse. Afin d’évaluer le niveau technique des jeunes skieurs de la même manière dans toutes les stations, différents examens ont été élaborés. C’est ainsi que sont nés les étoiles, pioupiou et autres flocons avec, à la clé, une médaille à fièrement arborer sur son manteau et le passage au niveau supérieur.

 

Guide des examens de ski pour les enfants

On dit souvent que dès qu’un enfant sait marcher, il peut chausser des skis. Si vous avez décidé d’aller passer vos premières vacances aux sports d’hiver en famille et souhaitez initier votre bout de chou aux joies de la glisse, voilà le guide des tests de ski qu’il passera dans les prochaines années :

  • Pioupiou : pas de pressions chez les Pioupiou, les enfants sont là pour découvrir le plaisir de se déplacer dans la neige et leur matériel de ski.

 

  • Ourson : les choses sérieuses commencent avec ce test de niveau de ski ! Quelques virages chasse-neige en pente très faible et une glissade face à la pente en skis parallèles en finissant par un virage chasse-neige composeront le parcours de votre enfant.

 

  • Flocon : Pour obtenir ce niveau, votre enfant évoluera sur un parcours de 7 à 8 virages et devra remettre ses skis parallèles après chacun d’eux, montrer qu’il garde son équilibre sur un pied ou en sautant de petites bosses.

 

  • 1re étoile : l’examen de la première étoile est le test de niveau de ski qui marque le plus les enfants… et les parents ! Pour l’obtenir, il faut savoir enchaîner des virages sur pente moyenne et maîtriser l’art du dérapage.

 

  • 2e étoile : Votre enfant commence à bien se débrouiller et, pour réussir ce test de niveau de ski, il devra enchaîner une dizaine de virages en pente moyenne, savoir déraper en biais et maîtriser le pas de patineur de base.

 

  • 3e étoile : pour réussir cet examen de ski, il faut pouvoir enchaîner sur pente moyenne 10 à 12 virages signalés par des piquets, faire un feston simple (enchaînement de dérapages en biais et de traces directes en traversée), effectuer une trace directe et la conclure en freinant en dérapage.

Bon à savoir : quels examens après la 3e étoile ?

Si votre enfant atteint la 3e étoile et souhaite continuer à prendre des cours et à évaluer son niveau, il pourra passer son étoile de bronze puis son étoile d’or. Il sera alors prêt pour les compétitions.

médailles ESF

 

Les adultes aussi ont leurs évaluations de ski

Si vous débutez en ski et avez l’intention de prendre des cours, pas de panique, vous ne vous retrouverez pas au milieu des Pioupiou pour vos premières leçons. Des cours pour adultes sont dispensés dans toutes les stations et vous pourrez vous aussi passer différents tests de niveau de ski. De la maîtrise des virages chasse-neige lors de l’examen « 1er ski » à l’apprentissage des dérapages arrondis et en biais au test du « 1er degré », en passant par la maîtrise des festons et des godilles (« 2e degré ») jusqu’au « 3e degré », le dernier test de ski pour les adultes, qui implique une maestria de la descente en virages perfectionnés et une technique à l’épreuve de toutes les neiges et de tous les terrains, les adultes également devront faire leurs preuves !

 

Avec ce guide des tests de ski, vous avez maintenant une parfaite idée de votre niveau et de celui de votre enfant. Et pour être parfaitement guidé dans le choix de votre matériel, ayez le réflexe Go Sport Montagne.

 

Les trois points-clés à retenir sur le guide des examens de ski :

  • Les examens de ski ne sont pas les mêmes pour les enfants et les adultes ;
  • Le niveau de chaque examen est le même dans toutes les stations ;
  • Pour passer les évaluations de niveau, il faut s’inscrire auprès de l’École du Ski Français.
Share on FacebookTweet about this on Twitter
Retour aux articles